Indemnisation préjudice corporel à savoir

« Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap », Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Maître Morin vous vous présente les notions à connaître pour défendre son dossier corporel.

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Liste des notions à connaître pour se défendre

Le principe de l’indemnisation en droit commun est :

“la victime doit être replacée dans une situation aussi proche que possible de celle qui aurait été la sienne si le fait dommageable ne s’était pas produit”.

Voir comment sont indemnisées les victimes d’un accident corporel ?
Voir comment calculer les dommages corporels ?

Le principe de l’indemnisation dans le cadre d’un contrat dépend de ce que celui-ci prévoit.

Nous vous listons ici les différentes notions à connaître en cas d’accident corporel. N’hésitez pas à les consulter pour avoir la culture minimale indispensable pour bien se défendre.

Accidents de la vie privée
Arbitrage et expertise médicale
Avis à victime

Avocat dommage corporel
Avocat expertise médicale

Cérébrolésé
Certificat médical initial
C’est quoi le préjudice moral ?
C’est quoi un préjudice personnel ?
C’est quoi une quittance provisionnelle ?
Civi

Comment accepter une offre d’indemnisation ?
Comment calculer le montant de l’indemnisation ?
Comment estimer le montant d’un préjudice ?
Comment être bien indemnisé à la suite d’un accident ?

Comment évaluer un préjudice psychologique ?
Comment évaluer son préjudice ?
Comment porter plainte pour un préjudice moral ?
Comment prouver un préjudice corporel ?
Comment se calcule le DFT ?
Comment récupérer son dossier médical ?
Comment se passe une expertise médicale pour une victime ?
Comment se passe une indemnisation corporelle ?

Comment se passe l’indemnisation après l’expertise médicale ?
Contestation d’une offre d’indemnisation corporelle

Comment calculer l’indemnisation Oniam ?
Comment se passe l’indemnisation d’un sinistre ?
Contester une expertise médicale
Constitution de partie civile
Dois-je déposer plainte ?

Indemnisation accident corporel
Qu’est-ce que la consolidation ?
Que se passe t’il en cas de décès de la victime ?

Que veux dire ITT ?
Quels sont les différents préjudices corporels ?

Qui est responsable quand on se fait entrer dedans ?
L’assureur me demande un certificat de consolidation alors que je ne suis pas consolidé. Comment faire ?
Lexique de l’indemnisation du préjudice corporel
Nomenclature Dintilhac
Offre indemnisation préjudice corporel

Où trouver la nomenclature Dintilhac ?
Porter plainte oui ou non suite accident ?
Procédure d’arbitrage
Quand peut-on demander un préjudice moral ?

Qu’est-ce que le référentiel Mornet ?
Quel est le délai pour déclarer un accident ?
Quel est le montant des dommages intérêts ?

Quelle est la différence entre un dommage et un préjudice ?
Quelles sont les deux catégories de dommages intérêts ?
Qu’est-ce que le dommage moral ?
Réouverture de dossier et aggravation

Traumatisme crânien séquelles

Notre cabinet d'avocat intervient pour la défense des victimes d'un accident corporel et de l'indemnisation du préjudice corporel qui en découle. Si vous vous posez des questions sur le thème Indemnisation préjudice corporel à savoir, n'hésitez pas à contacter notre cabinet d'avocat.
Questions posées à l’avocat de victimes

Exemples de questions posées concernant l’indemnisation du préjudice corporel

Indemnisation dommages corporels

Ma sœur et sa fille ont subit une attaque de chiens sur la voie publique. Les pompiers et la gendarmerie sont intervenus, le tiers responsable a été identifié et une plainte a été déposée. Toutefois, le tiers ne donne pas signe, ne s’inquiète pas du sort de ma sœur. Comment faire pour percevoir une Indemnisation ou une provision ou autre ?
Je suis perdue dans les démarches.

Dossier indemnisation corporelle suite accident de la route

Je me permets de vous contacter suite à un accident de la circulation dont mes deux fils et moi-même avons été victimes. Dans cet accident, j’étais la conductrice et n’étais pas responsable (la conductrice du second véhicule ayant grillé un stop). Je circulais sur une départementale, à une vitesse située entre 70 et 80km/h. L’autre voiture arrivait à vive allure et nous a percuté de plein fouet. Le choc a été brutal, la voiture épave et nous avons vécu la pire journée de notre vie. Mes enfants m’ont vu en sang et ont cru me voir mourir. L’un de mes fils, a eu le poignet cassé. Pour le reste, de multiples contusions et psychologiquement, une appréhension encore à ce jour lorsqu’ils sont en voiture et une sorte d’hypervigilance. Après différents rdv médicaux, l’assurance a jugé que mon aîné, âgé de 9 ans, pouvait recevoir son indemnisation car en phase de consolidation. J’ai eu la désagréable surprise de voir que le montant de cette indemnité s’élevait à 250 euros. Au vu de ce que nous avons vécu, je trouve cette proposition honteuse et dérisoire. Peut-être n’ai-je pas de notions des montants d’indemnités proposées mais je souhaiterais pouvoir prendre contact avec un avocat ou toute autre spécialiste qui serait à même de pouvoir m’aider.

Dommage corporel

Je vous contacte suite à un accident de la route qui a eu lieu ( erreur médicale ) . J’ai reçu une lettre de mon assurance qui me propose une indemnité corporelle mais je trouve que cette indemnité n’est pas évaluée correctement. Je voudrais savoir si c’est possible de prendre rendez-vous avec vous pour essayer de faire des meilleurs démarches car je m’y connais pas vraiment.

Accident corporel et préjudices

Je suis tombée dans un magasin, fracture de l’humérus de mon épaule droite, arrêt depuis 4 mois , installée à mon compte mon salon de coiffure est fermé , j’ai 65 ans et j’ai encore 2 ans à travailler aurai-je l’amplitude de mon bras pour exercer mon métier ? Que dois-je faire juridiquement pour l’indemnisation de mes préjudices ?

Préjudice corporel suit accident circulation

J’ai été victime d’un accident de voiture. Une conductrice ayant perdu le contrôle de son véhicule est venue me percuter de plein fouet. Mon Rav4 est épave, lors du choc les 5 airbags sont sortis. Elle est dans son tort. De mon côté après des examens à l’hôpital j’ai le sternum fracturé et de terribles douleurs qui m’empêchent de dormir. La position allongée est quasi impossible. Un dossier de dommage corporel a été ouvert auprès de mon assureur. Quels sont mes recours envers la conductrice et dois je  porter plainte ? Quelle est la meilleure conduite à adopter ?

Aggravation préjudice corporel

J’ai été victime il y a 30 ans d’un AVP. J’ai été blessée à l’époque et indemnisée par l’assurance de la partie adverse, responsable de l’accident. J’ai une aggravation ophtalmique qui a nécessité une opération. Mon avocat avait alors adressé un courrier à l’assurance qui avait ré-ouvert mon dossier et procédé à un indemnisation. J’ai à ce jour deux nouvelles aggravations découlant de l’accident (certificats médicaux en attestant). L’une est esthétique: mon oeil droit présente maintenant une hétérochromie. L’autre dentaire, l’os de la ma mâchoire s’est désagrégé avec le temps au niveau d’une dent et j’ai dû subir une greffe d’os afin de ne pas perdre ma dent. Sur les conseil de mon médecin (ancien médecin expert), j’ai écrit à l’assurance adverse afin de demander la ré-ouverture du dossier mais ma demande n’a pas abouti. L’assureur prétextant des raisons infondées. L’avocat m’ayant défendu il y 30 ans étant maintenant à la retraite, je souhaiterais trouver un avocat compétent et fiable pour leur écrire en mon nom et réclamer mes préjudices.