Paraplégie suite à un accident de la route

Maître Morin vous présente ses domaines d’intervention en matière d’accident de la route et plus particulièrement en cas de paraplégie. Il reste à votre disposition si vous avez des questions particulières. N’hésitez pas à le contacter via la messagerie.

Profitez d'un rendez-vous gratuit pour recevoir un avis sur votre situation et une proposition d'intervention. Cliquez sur l'image pour en savoir plus.

L'indemnisation de la paraplégie

Les conséquences financières d'une paraplégie consécutive à un accident de la route sont très importantes. Il convient dès lors d'être d'autant plus vigilant à l'indemnisation. Les questions souvent posées sont les suivantes :

Vaut-il mieux transiger ou assigner dans un tel cas ?

Il est vrai que certains préconisent l'assignation systématique en cas de paraplégie au prétexte que l'indemnisation y serait meilleure. Ce n'est pas notre politique. Un dossier bien réglé est un dossier bien transigé, s'il peut l'être, ou avec une assignation au tribunal si sa résolution l'exige.

Par ailleurs, l'avantage d'essayer de transiger le dossier, au moins dans un premier temps, est que cela oblige à être confronté aux différentes difficultés du dossier. Cette étape, même si elle n'aboutit pas à un accord, vous aura servi à préparer le dossier pour aller devant le tribunal. Vous saurez alors pourquoi vous y allez…

Quels professionnels prendre ?

Il est souhaitable de prendre un avocat qui a l'habitude de ce type de dossiers. Il aura dès lors l'habitude de travailler avec des professionnels (médecin expert, expert en indemnisation, ergothérapeutes, …) qui eux même sont régulièrement confrontés à ces cas. Dans des dossiers importants comme ceux liés à une paraplégie, la victime doit avoir une équipe à ses côtés. Un avocat seul est largement insuffisant, aussi bon soit-il.

Si vous êtes concerné par un accident de la route ayant entraîné une paraplégie, n'hésitez pas à contacter notre cabinet d'avocat pour avoir notre avis.

Résumé de la page Paraplégie suite à un accident de la route: Notre cabinet d'avocat intervient pour la défense des victimes d'un accident corporel et de la Paraplégie suite à un accident de la route qui en découle. Si vous vous posez des questions sur le thème Paraplégie suite à un accident de la route, n'hésitez pas à contacter notre cabinet d'avocat.
Questions posées à l’avocat de victimes

Exemples de questions de victimes de paraplégie causée par un accident de la route

Accident moto et paraplégie

Mon beau fils âgé de 30 ans a été victime d’un accident de moto mardi dernier. Il a eu 2 vertèbres de cassées avec écrasement de la moelle épinière, 4 cotes cassées, perforation du poumon. Il est maintenant paraplégique du milieu du dos jusqu’aux pieds avec perte d’autonomie totale urinaire et intestinale etc… La fourgonnette faisait du gymkhana et passait entre les véhicules sans mettre de clignotant sur un tronçon de 4 voies. Le chauffard a surgi devant mon beau-fils, il a freiné à mort mais ça n’a pas suffi. La police tarde à prendre sa déposition. Aucune nouvelle de l’assurance adverse. RIEN. Pouvez-vous nous aider ?

Notre fille paraplégique suite à un accident

Notre fille suite à un accident de la circulation dont elle n’est pas responsable est devenue paraplégique en catégorie 2 un handicap 85% elle fait ses autosondages et ne peut envisager de retravailler. Elle est célibataire sans enfants et a toujours besoin de notre présence auprès d’elle. Nous avons 74 et 71 ans et nous nous inquiétons pour son avenir. Question : suite à la décision du tribunal elle a accepté un capital et est soumise à une rente viagère. Avec son avocat elle a fait appel pour obtenir le capital et non la rente qui est imposable, je crois ? On nous dit que cela peut demander une année avant décision. Elle a une pension d’invalidité. Peut-elle être supprimée ou diminuée avec la rente viagère ? La vérité est que je crois que cet avocat n’est pas trop spécialisé dans des cas graves comme la paraplégie.

AVP en moto paraplégie

Voilà 8 mois que j’ai eu mon accident en moto à 18 ans, fracture luxation t3/4, en rentrant du travail, en moto. J’ai été reconnu en AT, invalide également par ma paraplégie, mes parents ont pris un avocat alors que j’étais encore dans le coma, seulement depuis, rien n’a bougé, aucune expertise, aucune avance de frais. Quand nous le relançons, il répond qu’il relance pour obtenir le PV de gendarmerie…. je voudrais changer d’avocat mais cette fois être conseillé par un spécialiste.

Proposition des assurances paraplégie

J'ai été victime d'un accident de la route (passagère), qui a entraîné, entre autres, une luxation de la colonne vertébrale (T12/L1) entraînant une paraplégie initiale. J'avais 20 ans. Mon état de santé a nécessité 3 opérations. Cependant, je ne suis pas totalement remise. Les muscles releveurs de ma jambe gauche restent partiellement paralysés, et des douleurs (notamment dorsales) persistent à cause du montage que je garderai à vie dans le dos. J'ai été déclarée consolidée (date anniversaire de l'accident), avec un taux d'AIPP de 26%. Hier, l'assurance m'a fait une proposition d'indemnisation finale de 118 000€ et des poussières. J'aurais aimé savoir quoi faire ? Dois-je accepter cette proposition ? Vous semble-t-elle honnête ?

Trans PV paraplégie

Aujourd'hui paraplégique suite à un avp cycliste vs voiture, le PV qui m'a été transmis par mon avocat est incomplet. Ce dernier a obtenu ce PV via l'assurance adverse qui lui dit qu'elle a elle-même reçu ce PV incomplet. Que faire ? Mon avocat est-il en droit d'obtenir ce PV via trans PV?

Accident de moto

Mon fils a eu un accident de moto. Il était sur la voie publique (petite route de campagne) avec une moto de cross non assurée. Il a à peine heurté une voiture avec la moto et a été projeté sur celle-ci. Il a eu un traumatisme crânien grave et surtout compression de la moelle épinière à 75 %. Il est paraplégique (paraplégie haute et définitive). Il est actuellement en centre de rééducation. Un dossier vient d'être déposé à la MDPH. Sinon aucune nouvelle du tiers qui a eu son véhicule épave. Est ce que je dois prendre un avocat ou un expert d'assuré ? J'ai déjà contacté des organismes et des associations mais je n'ai aucune aide. Avez vous des solutions ?