Délais pour la victime pour agir en loi Badinter.

« Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap », Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Délais à respecter par la victime pour se faire indemniser en loi Badinter

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Principes de délais pour agir pour la victime

Si vous vous posez des questions sur votre cas afin de savoir si vous avez encore le droit d’être indemnisé suite à un accident de route, n’hésitez pas à contacter notre cabinet pour avoir son avis. Il y a en effet plusieurs délais applicables selon les cas et de plus certains événements peuvent suspendre ces délais.

La loi Badinter prévoit un délai de 10 ans pour agir. Le point de départ de ces dix ans est indiqué dans l’article 2226 du code civil. De plus la jurisprudence a défini cette règle ( Cour de cassation 3 novembre 2011, n° 10-16036 ). Le point de départ des dix ans commence à courir à compter de la consolidation de l ‘état de santé de la victime.

Le droit des assurances prévoit un délai beaucoup plus court de deux ans dans un cadre contractuel. Concrètement en cas d’accident de la route cela concerne la garantie conducteur.

Dans le cas particulier de l’intervention du fonds de garantie automobile, le délai est de trois ans.

Questions posées à l’avocat de victimes

Exemples de questions de victimes concernant le délai de prescription suite à un accident de la route

Delai recours

J’ai eu un accident de la voie publique il y a dix ans. Sans avoir de blessures apparentes je souffre de douleurs multiples qui ne cessent de s’aggraver. Je sais qu’on peut enclencher un recours jusqu’à 10 ans, mais dix ans à partir de quand ? Dix ans après la date de l’accident, la consolidation ou à partir de l’apparition des séquelles complémentaires, voire autre ?

Accident de la route avec agression

J’ai parlé avec un avocat et il m’a dit qu’il ne pouvait pas intervenir dans le cadre de l’accident. Et vue les dates les délais étaient dépassés. Accident dix ans plus agression. J’espère que vous pourrez trouver une solution à mon problème….

Indemnisation dommages corporels et délais Badinter

J’ai été victime d’un accident de la route. J’etais la passagère, mon mari conduisait. Je voudrais savoir quel est le délai légal d’indemnisation et qui la verse.  La seconde expertise (de consolidation) a eu lieu et j’ai eu la visite du chargé de mon dossier mais depuis plus de nouvelle. J’ai juste reçu un versement de base de mon assurance accident garantie de la vie. La GAV vient elle en plus de l’indemnisation corporelle de la loi Badinter ou se soustrait elle au montant proposé ?

Délai indemnisation – loi badinter

Je viens vers vous suite à un AVP . Médecin expert vu. Depuis une offre provisionnelle avec des éléments manquants. Depuis plus aucun retour de la part de l’assurance.
J’aimerais savoir svp ce que je peux faire afin de pouvoir avoir une réponse de leur par : quels sont les délais qui leurs sont imposés car je suis consolidée depuis plus d’un an.

Provision loi badinter et délais

Suite à un accident de la route en tant que piéton pour lequel je suis toujours en arrêt de travail et en soins, avec des frais s’élevant à plus de 1000 euros, l’assureur me propose une provision de 150 euros ! Bien évidemment j’ai contesté tous justificatifs joints, et depuis je n’ai aucun retour de leur part. Quels sont mes recours ? En leur demandant une provision « suffisante » et en leur joignant tous les justificatifs. je n’ai aucune nouvelle depuis et le délai des 8 mois est dépassé… J’ai une tendinite et une capsulite au bras droit, je ne peux pas conduire bien loin ni mener une vie « normale ».

Délais Badinter

Mon conjoint a eu un accident alors qu’il était passager d’un scooter de son ami, il s’est fait heurter par une voiture qui a ensuite pris la fuite. Aucune immatriculation n’a été relevée, donc son ami n’a rien déclaré et n’a pas déposé plainte car il n’avait aucun élément.. Mon conjoint a eu une fracture tibia péroné suite à cet accident. 3 ans plus tard, un ami nous parle de la Loi Badinter et d’un délai de 10 ans à compter de la consolidation pour agir. Mon conjoint en parle donc à son ami qui déclare l’accident à son assureur. Son assureur lui demande alors un PV. Son ami déclare donc qu’il n’y a pas eu de pv car pas de plainte. Ensuite l’assureur demande copie du contrat au moment des faits. Son ami réclame une copie à son courtier qui lui adresse deux fois un mauvais contrat. Ensuite son ami a reçu un courrier du fonds de garantie lui demandant d’indemniser le préjudice corporel de mon conjoint car selon eux, il n’était pas assuré. Son ami a refusé puisqu’il était bien assuré. Il insiste donc auprès du courtier et là il lui envoi un relevé d’information mais qui confirme qu’il était bien assuré. Aujourd’hui j’appelle l’assurance pour demander si le dossier est complet et on me dit une nouvelle fois qu’il faut un contrat. Je ne sais plus quoi faire, ils nous font tourner en rond depuis un an déjà. Sommes nous dans les délais de la loi badinter ?

Délais proposition d’indemnisation définitive

J’ai subis des dommages corporel importants via un tiers (AVP). J’ai passé le rapport d’expertise medicale et le médecin expert de l’assurance m’a déclaré consolidé. Mon assurance àa reçu ce rapport d’expertise medicale il y a trois ans maintenant. Ma question était, que je n’ai toujours rien reçu comme offre définitive et je suis déclaré consolidé. J’ai juste reçu un courrier me déclarant que je serais indemnisé dans le cadre de la loi badinter. J’ai Contacté mon assuranrance mi janvier et ils m’ont annoncé qu’ils sont toujours en attente de la réponse des organismes sociaux pour me faire une proposition d’indemnisation…. Je voudrais donc savoir les délais et que faire pour être indemnisé car je trouve cela asser long. Que faire s’il vous plaît et comment procéder pour qu’ils m’indemnisent au plus vite ?