Indemnisation suite à un accident de cheval

Maitre Morin vous présente son domaine d’intervention en matière d’accident de la vie et plus particulièrement suite à un accident de cheval. Il reste à votre disposition si vous avez des questions particulières. N’hésitez pas à le contacter via la messagerie.

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Principe de l’indemnisation d’un accident de cheval

Les cas d’accidents de cheval sont variés et multiples.

Cas de l’accident de la route en voiture contre un cheval

Le propriétaire du cheval est alors présumé responsable de l’accident de la route. Le recours se fera donc contre l’assureur de celui-ci. Le principe est la réparation intérgale du préjudice.

Cas de l’accident de cheval alors que le cavalier montait le cheval

A priori le cavalier est alors responsable de sa propre chute. Faire du cheval est un sport et celui qui le pratique doit assumer les conséquences de ce risque pris. Il peut y avoir des exceptions selon le contexte. Si par exemple le cavalier n’a pas eu le choix, que c’est là où il prend des cours qu’on a choisi pour lui ce cheval, alors un recours est possible. L’idéal pour être certain d’être indemnisé, quelques soient les circonstances, est d’avoir souscrit en amont une bonne garantie des accidents de la vie.

Cas d’un coup reçu du cheval d’un tiers

Dans le principe le propriétaire du cheval est présumé responsable des dommages causés par son cheval. Il ne pourra s’exonerer que dans des cas particuliers. Ce peut être le cas par exemple si c’est la victime qui a participé à la réalisation de son préjudice.

Cas de l’accident de cheval à l’occasion d’un cours

Dans ce cadre précis, l’enseignant peut voir sa responsabilité engagée sur un plan contractuel. C’est encore du cas par cas sur l’appréciation de la responsablité.

Si vous avez été victime d’un accident de cheval

Si vous avez été victime d’un accident de cheval et que vous vous posez des questions sur votre indemnisation n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’avocat afin que nous vous donnions notre avis sur votre situation et sur les possibilités de recours.

Exemples de questions de victimes suite à un accident de cheval

Accident de cheval de mon fils

Lors d’une séance d’équithérapie en individuel, mon fils a subi un accident de cheval avec pour conséquence une double fracture de l’humerus et arrachement du trochin .6 ans et demi après une expertise médicale a eu lieu le 24 septembre pas concluante . Pouvez-vous nous aider dans notre démarche.

Accident cheval

Je vous sollicite ce jour pour me renseigner sur les démarches à effectuer suite à un accident impliquant un cheval. Il y a deux jours je m’occupais de mon cheval ( je n’étais pas dessus). La propriétaire des écuries qui était à côté a fait un mauvais geste qui a fait peur à mon cheval et qui m’a mis un coup de tête dans le visage me causant un traumatisme crânien avec 7 points de sutures et une dent de cassée. Pouvez-vous m’indiquez les recours que je peux entreprendre pour obtenir un remboursement des soins et obtenir un remboursement du préjudice svp ?

Accident de la route contre cheval

Je vous contacte avec l’accord de mon père, qui a été victime d’un accident de la route très important (il a percuté un cheval qui a traversé une 4 voies à 110kms) il y a un et demi. Il conserve des séquelles importantes qui n’évolueront plus. Cependant les expertises médicales trainent et rien n’avance. Il se retrouve dans une situation qui le dépasse et tombe dans la dépression. Il aimerai rencontrer quelqu’un qui pourrait l’épauler dans toutes ces démarches et connaitre ses droits. Pouvez-me contacter ?

Chute de cheval

Je vous contacte car la fille de mon amie a chuté à cheval en se promenant, le propriétaire est une ami, durant cette chute elle a reçu 2 opération du coude et depuis les soins se compliquent et son bras ne vas pas mieux, et son assurance veut pas fonctionner en rc. Pouvez-vous m’aider svp je sais pas quoi faire.

Chute cheval de ma fille

Ma fille monte un jeune cheval pour le propriétaire d’une écurie, ce dernier l’a fait chuter et cogner dans une vitre. Suite à passage aux urgences elle a dû subir une opération pour extraire des débris de verre dans son bras gauche et nécessite des soins à domicile. Quels sont les recours pour les indemnisations ?

Coup de sabot d’un cheval

Ma copine est allée visiter une écurie de chevaux de courses de chevaux cette semaine et malheureusement elle a pris un coup de sabot de cheval dans le genou. C’est assez grave. Peut-on engager la responsabilité du propriétaire du cheval ? C’était quand même mal organisé et il fallait s’y connaitre pour penser pouvoir prendre un coup de sabot de ce cheval.

Accident corporel cause par un tiers

Après une déclaration conjointe suite à un accident avec un cheval, l’assureur n’a toujours pas entamé de démarches malgré mes sollicitations. Je ne sais plus comment faire. Pouvez-vous intervenir en tant qu’avocat pour moi ? Fracture du tibia déplacée ayant nécessité une intervention chirurgicale avec 6 semaines sans appui  et deux mois d arrêt 4 vis et un clou … Deuxième intervention en avril pour enlever les vis de la cheville car géne continuelle. 3 ème  intervention en septembre- octobre pour le reste du matériel.

Accident d’un cheval

J’ai eu un acccident pendant un cours collectif de cheval. Suite à une chute je me suis fracturée la vertebre L1. Je viens d’apprendre 4 semaines après l’accident que le club de chevaux qui avait encaissé le chèque pour ma licence ne l’avait pas demandé. De ce fait si j’ai des séquelles je n’étais pas assurée. J’ai besoin d’un avis éclairé.

Chute de cheval

Ma fille est tombée de cheval. Le cheval a volontairement levé le train arrière et baissé sa tête pour la faire tomber. Le propriétaire du cheval et le gérant du club savent que c’est un cheval fou et difficile à gérer mais ont continué à laisser les gens le monter. Conséquences pour ma fille : elle est à l’hôpital avec une fracture du rein gauche et une fissure au niveau de la pointe de la vertèbre L3. Le propriétaire du club n’a pas appelé les pompiers, c’est moi qui ai dû le faire : il l’a laissé assise sur une chaise alors qu’elle avait très mal. Que dois-je faire car il n’a fait aucune déclaration d’accident et les médicaux sont à ma charge pour l’instant.

Chute cheval

Samedi en voulant faire une balade à cheval, je me suis malheureusement retrouvée éjectée de celui-ci. J’ai du partir aux urgences à cause des douleurs. Ma question est: Comment faire marcher l’assurance du Centre équestre sachant que moi je n’ai pas d’assurance corporelle ?

Accident de cheval

Une propriétaire d’un cheval m’a demandé de prendre son cheval pour une balade, en échange du mien. Son cheval m’a embarquée sans raison, je suis tombée. J’ai été transportée à l’hôpital par les pompiers pour un traumatisme crânien avec amnésie et perte de connaissance. Après ma chute, j’ai appris que le cheval était dangereux, que les professionnels de l’écurie ne voulaient plus le monter et elle non plus, et surtout qu’il avait déjà eu la même réaction que ce qui m’a fait tomber. Elle cherchait donc des personnes pour le monter à sa place…Si j’avais su tout ça, je n’aurais pas accepté de monter son cheval. Est-ce qu’il est possible de prouver qu’il y a eu mise en danger de la vie d’autrui car je n’ai pas été mise au courant de tous les éléments ?