Indemnisation préjudice esthétique

Maître Morin vous vous présente les notions à connaître pour se défendre son dossier corporel et plus particulièrement les différents postes de préjudices corporels dont le préjudice esthétique.

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Principe du préjudice esthétique

Le poste de préjudice préjudice esthétique vise à indemniser l’aspect définitif du préjudice touchant aux cotés disgracieux du préjudice subi par la victime. ce peut être des brulûres, cicatrices mais également des déformations etc… Il est chiffré dans une échelle de 1 à 7 par le médecin expert. Le chiffrage financier se fait ensuite sur cette base pas l’assureur ou le fonds de garantie.
L’existence du poste de préjudice estéthique n’exlue pas de l’indemnisation la prise en chagre d’une eventuelle chirurgie réparatrice prévue ultérieurement.

Selon le référentiel Mornet :

L’indemnisation des souffrances endurées et du préjudice esthétique permanent en fonction de la cotation médico-légale peut être la suivante :
1/7 Très léger Jusqu’à 2.000 euros
2/7 Léger 2.000 à 4 000 euros
3/7 Modéré 4 000 à 8 000 euros
4/7 Moyen 8 000 à 20 000 euros
5/7 Assez important 20 000 à 35 000 euros
6/7 Important 35 000 à 50 000 euros
7/7 Très important 50 000 à 80 000 euros
Tout à fait exceptionnel 80 000 euros et plus

Exemples de questions de victimes sur le préjudice esthétique

Demande de renseignement sur la préjudice esthétique

J’ai entendu parler d’une possibilité de préjudice esthétique, en parlant avec une amie. Mes 2 filles ont une cicatrice au visage suite à un accident survenu à l’école. L’une est tombée d’un poney lors d’un voyage scolaire, l’autre a été cogné au front par un camarade de classe (avec les dents). Pourriez-vous m’indiquer comment je peux faire une demande de préjudice esthétique ?

Amputation distale

On m’a amputé le bout du petit doigt main gauche. Mon assurance me dit que le prejudice s’élève à AIPP 3% et me propose 1500 euros. Ils ne veulent pas tenir compte du prejudice esthetique en plus. N’ayant aucune notion ni reference je ne sais pas si leur proposition est raisonable.

Consultation sur préjudice esthétique

Je me suis fait renverser par une voiture. Depuis je suis passé devant un médecin expert mandaté par l’assurance. Celui ci a conclu a un préjudice esthétique de 3,5 et un de 4 pour la souffrance endurée. Le préjudice esthétique me semble bien éloigné de la réalité. Le médecin ne veut rien entendre. Moi je vois bien que je suis dévisagé. J’envisage d’ailleurs une chirurgie esthétique pour y remédier. Que peut faire votre cabinet d’avocat dans un cas comme le mien. Est-ce une bonne idée de faire appel à vos services ?

Besoin d’informations pour préjudice esthétique

J’aurais quelques questions à vous poser. J’ai été opéré du genoux gauche pour une rupture des ligaments croisés antérieurs. Je me suis retrouvé avec des cicatrices deux fois la longueur annoncée. Tout mon entourage m’assure que ces cicatrices ne sont pas normales et que j’ai été « charcutée » . De plus à mon réveil de l’opération je me suis retrouvé avec deux plaies sur le pied gauche, plaies qui sont devenus des cicatrices apparentes et permanentes. Je ne sais pas à qui m’adresser car je ne sais pas qui je dois attaquer ou contre qui porter plainte, si c’est contre le chirurgien qui était en charge ? Dois-je faire appel à un avocat ou un témoin pour être présent de l’échange ? Pour moi c’est un préjudice esthétique important… Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?