Indemnisation suite à un accident de parapente

« Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap », Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

L’indemnisation des dommages corporels suite à un accident en parapente

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Principes de l’indemnisation des dommages corporels suite à un accident en parapente

Accident seul en parapente

L’indemnisation possible est alors si la victime a souscrit une garantie corporelle type GAV. Ce sont les conditions prévues dans le contrat qui fixeront l’indemnisation et son calcul.

Accident en tant que passager

Il peut être possible d’avoir un recours contre un tiers en cas d’accident de parapente quand la victime est passagère. Tout dépendra alors des circonstances exactes de l’accident.

Accident de parapente entre parapentistes

S’agissant d’un accident de parapente, il existe des règles de priorité à respecter. Celui qui avait la priorité sur l’autre parapentiste peut prétendre à un recours en cas de dommages corporels.

Établissement de la Responsabilité

  • Analyse des Circonstances : Identifiez les causes de l’accident. Cela peut inclure une erreur de pilotage, un équipement défectueux, des conditions météorologiques imprévues, ou une faute de tiers.
  • Collecte de Preuves : Rassemblez des preuves telles que des photos, des vidéos, des témoignages de témoins et des rapports météorologiques.

Indemnisation par les Assurances

  • Assurance Personnelle : Vérifiez si votre assurance personnelle couvre les accidents de parapente, notamment les dommages corporels. Examinez attentivement les termes et conditions.
  • Assurance des Organisateurs : Si l’accident s’est produit dans le cadre d’une activité organisée, l’assurance de l’entreprise peut être sollicitée pour une indemnisation.

Démarche de Réclamation

  • Notification à l’Assureur : Informez votre assureur de l’accident dès que possible. Fournissez tous les détails nécessaires avec les preuves collectées.
  • Documenter les Dommages : Gardez une trace de tous les frais médicaux, de la perte de revenus, et d’autres dommages subis à la suite de l’accident.
Si vous avez été victime d'un accident de parapente et que vous vous posez des questions sur votre indemnisation, n'hésitez pas à demander son avis à notre cabinet d'avocat.

Questions de victimes

Exemples de questions de victimes suite à un accident de parapente

Aide suite à fracture bimalléolaire

Suite à un accident au décollage d’un baptème de parapente, j’ai eu une fracture bimalléolaire une interruption. du travail de 4 mois et 9 mois de partiel thérapeutique. J’ai donc pris contact avec une association de défense des victimes et je suis tombé direct sur un avocat. Il me donne une convention avec 2400 € ttc d’honoraire forfaitaire + 10 % sur les gains + les sommes accordées au titre de l’article 700 du code civil ou 475-1 du code pénal. Je lui demande si c’est un poste séparé payé par l’assurance ou si c’est retiré de l’indemnité qui me sera versé. il me dit que c’est poste séparé…Sachant qu’il faudra payer un médecin conseil me restera t’ il quelque chose à la fin ?

Accident de parapente

J’ai eu un accident de parapente au décollage en biplace il y a an. Je me suis abîmé l’avant bras gauche en glissant sur le sol. A l’époque je n’ai pas porté plainte. Une douleur à l’épaule a apparu 3 mois plus tard. Les radios ont montré  une tendinite à l’épaule. Puis-je porter plainte contre le pilote pour être indemnisé ?

Accident baptême saut parapente

Lors d’un batême en parapente, nous n’avons pas décollé et fait une chute de plusieurs mètres. Le moniteur n’a aucune séquelle, en revanche me concernant j’ai subit 5 opérations en 3 mois et une sixième opération. Mon pied gauche a subi une fracture ouverte (fracture bimalléolaire, du talus et péroné éclaté – greffe osseuse). Aujourd’hui je suis toujours en cours de consolidation. Mes préjudices physiques et moraux sont importants. Aujourd’hui je suis perdu dans les démarches que je dois réaliser, pour obtenir des dommages et intérêts. Pourriez-vous m’aider.

Questions sur accident en parapente

Ainsi que votre site nous y invite nous vous posons une question suite à un accident de parapente intervenu dans le cadre d’un stage d’initiation de parapente. Nous aimerions avoir votre avis sur les possibilités d’indemnisation.

Aide accident parapente

Nous sommes aujourd’hui bien désemparés et nous faisons appel à vous pour nous venir en aide. Notre fille a effectué un saut d’initiation en parapente avec un moniteur (attachée à lui).  Le saut s’est terminé en catastrophe, chute de  25 mètres. Il y a eu enquête de gendarmerie. Notre fille a plusieurs vertèbres cassées, le bassin à plusieurs points, cotes, poumon, dents… Elle est immobilisée pour plusieurs mois. Se posent pour elle toutes les questions pour la suite. Bien sûr elle est immobilisée. elle va porter plainte contre cet organisme de voile.  Mais que doit-on effectuer comme démarches pour déjà envisager pour elle un dédomagement futur ? Nous sommes dans le flou le plus total. peut-être devons nous prendre un avocat. 

Grave accident de parapente

J’ai été victime, il y a un peu plus de 2 ans, d’un accident de parapente qui a occasionné une fracture du rachis lombaire me laissant paraplégique. Deux interventions et 2 ans de rééducation plus tard, je suis sur mes jambes, je peux marcher sans assistance, j’ai repris mon activité professionnelle à temps plein. On peut considérer que l’évolution est plutôt favorable. Mes questions sont les suivantes :  y a-t-il moyen de savoir où en est l’enquête qui a été ouverte et la procédure associée ? Cette procédure peut-elle ouvrir un droit à indemnisation même sans avoir porté plainte ? Puis-je, même à plus de  2 ans de l’accident, ouvrir une procédure en vue d’une indemnisation éventuelle, en sachant que je ne veux nuire à personne et notamment pas au moniteur qui est certes responsable de l’accident mais, à mes yeux, pas coupable ?

Parapente seul

j’ai eu un accident de parapente il y a un an (aucune autre personne n’est impliquée). J’ai eu une fracture du calcaneum entrainant une opération, 15 jours d’hospitalisation, plusieurs mois avant de pouvoir marcher, après de nombreuses séance des kiné. Je suis toujours gênée par la douleur au quotidien. Je dois me refaire opérer pour une ablation du matériel et ostéotomie, qui entraînera de nouveau plusieurs mois  d’immobilisation. Est-ce que je peux prétendre au prétium doloris ? Et à qui dois-je m’adresser? Mon assurance ?

Renseignements accident corporel

J’ai été victime d’un accident de parapente. Alors que je volais avec un ami pilote ayant sa licence pour voler en tandem et que je faisais mon baptême de parapente, nous avons atterri de manière très rapide et violente ce qui a provoqué une fracture des épines tibiales ainsi qu’une fracture du plateau tibial interne de mon genou gauche. S’en est suivi une hospitalisation de 5 jours avec opération et ostéosynthèse. Ayant eu une immobilisation totale de 5 semaines et un arrêt de mes activités (y compris travail ) pendant 3 mois, je suis actuellement toujours suivie en rééducation ce qui reste long et compliqué car je dois faire face à quelques complications et une douleur toujours présente. J’ai déclaré l’accident dans les délais impartis à mon assurance qui a ouvert deux dossiers, le premier étant ma garantie personnelle accident de la vie, et le second étant un recours contre la personne avec qui j’ai volé puisque celle-ci était initiée. A ce jour, mon assurance a écrit plusieurs fois au pilote de parapente et je lui ai moi même parlé plusieurs fois afin qu’il déclare le sinistre de son côté, ce qu’il n’a toujours pas fait à ce jour car il ne voit pas l’intérêt de le déclarer malgré mes nombreuses remarques concernant le caractère légale de cette déclaration. Pouvez-vous m’aider à ce sujet et m’indiquer quelles sont les options qui s’offrent à moi aux vues de ma situation ? Mon assurance peut-elle contacter la sienne bien qu’il n’ait pas fait de déclaration ?