C’est quoi la convention IRCA ?

“Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap”, Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Le cabinet vous accueille et vous présente son activité orientée vers l’indemnisation des victimes d’accidents de la route, d’accidents de la vie et d’erreurs médicales.

N’hésitez pas à profiter d’un 1er rendez-vous offert afin d’obtenir gratuitement un avis sur votre situation ainsi qu’une proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

C’est quoi la convention IRCA ? Mickael L.

Top résumé de la réponse à la question

  1. Objet de la Convention : La Convention IRCA a pour objectif d’organiser les relations entre les assureurs pour l’indemnisation des victimes de blessures légères consécutives à un accident de la circulation​​.
  2. Simplification de l’Indemnisation : Cette convention inter-assurances vise théoriquement à simplifier le processus d’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation légers​​.
  3. Facilitation de l’Indemnisation des Victimes : Elle fait partie des nombreuses conventions d’indemnisation que les compagnies d’assurances signent entre elles afin de faciliter l’indemnisation des victimes​​.
  4. Gestion des Dossiers de Sinistre : La convention IRCA permet aux compagnies d’assurance auto de gérer entre elles l’indemnisation des blessés légers suite à un accident de la route, dans un esprit similaire à celui de la convention IRSA pour la gestion des sinistres​​. L’assureur de la victime devient le gestionnaire et payeur du dossier directement.
  5. Mise en Place et Adoption : Elle a été mise au point par les assureurs pour simplifier et accélérer la gestion et le règlement des dossiers de sinistre automobile, et a été signée par une majorité d’assureurs français avec effet au 1er avril 2002​​.

La convention IRCA

Avis personnel : La convention est présentée par les compagnies d'assurance comme un moyen de simplifier et d'accélérer le traitement des dossiers au profit des victimes. Cependant, en réalité, il apparaît que les véritables bénéficiaires de cette convention sont les assureurs eux-mêmes. En prenant en charge directement la gestion des dossiers, ils évitent d'avoir à défendre activement leurs clients, se positionnant ainsi à la fois comme gestionnaires et décideurs. Cette situation soulève des questions sur leur impartialité et laisse penser que, grâce à cette convention, les assureurs pourraient minimiser les indemnisations versées lors des sinistres.

Définition de la Convention IRCA

La Convention IRCA (Convention d’Indemnisation et de Recours Corporel Automobile) est un accord établi entre les compagnies d’assurance en France. Son objectif principal est d’organiser la gestion des sinistres et l’indemnisation des victimes de blessures légères résultant d’accidents de la circulation.

Objectif et Fonctionnement

L’objectif de cette convention est de simplifier et accélérer le processus d’indemnisation des victimes. En pratique, cela signifie que lorsque vous êtes impliqué dans un accident de la route et que vous subissez des blessures légères, votre compagnie d’assurance traite directement votre demande d’indemnisation, sans passer pare l’autre assureur.

Avantages et Inconvénients

Avantages : Théoriquement, cette convention est censée bénéficier aux victimes en accélérant le processus d’indemnisation et en réduisant la complexité administrative. Inconvénients : Toutefois, il existe des préoccupations concernant les intérêts des victimes. Les compagnies d’assurance peuvent chercher à minimiser les indemnisations pour réduire leurs coûts. Ils deviennent les payeurs donc ont intérêt à payer le moins possible leur propre client…

Exemple Concret

Imaginons que vous soyez impliqué dans un accident de voiture mineur et que vous subissiez une entorse cervicale légère. Selon la convention IRCA, votre assureur prendra la place de l’assureur du conducteur fautif et s’occupera directement de votre dossier et proposera une indemnisation. Cette indemnisation pourrait ne pas refléter pleinement l’étendue de vos préjudices. Votre assureur devenant le payeur son intérêt est évidement de vous payer le moins possible…

Je suis là pour vous assurer que vos droits en tant que victime sont pleinement respectés et que vous recevez une indemnisation équitable et adéquate.

Mes Services Incluent :

Évaluation Juridique : Analyse détaillée de votre cas pour déterminer la meilleure stratégie.

Négociation avec les Assurances : Représentation de vos intérêts pour obtenir une indemnisation juste.

Procédures Judiciaires : Si nécessaire, nous pouvons intenter une action en justice pour défendre vos droits.

N'hésitez pas à me contacter pour une première consultation gratuite. Ensemble, nous veillerons à ce que vos droits soient respectés et que vous obteniez l'indemnisation qui vous revient légitimement.

Mes Services d'avocat Incluent :

Évaluation Juridique : Analyse détaillée de votre cas pour déterminer la meilleure stratégie.

Négociation avec les Assurances : Représentation de vos intérêts pour obtenir une indemnisation juste.

Procédures Judiciaires : Si nécessaire, nous pouvons intenter une action en justice pour défendre vos droits.

N'hésitez pas à me contacter pour une première consultation gratuite. Ensemble, nous veillerons à ce que vos droits soient respectés et que vous obteniez l'indemnisation qui vous revient légitimement.
Questions de victimes

Questions de victimes sur la Convention IRCA

Accident de Circulation avec Dommages et Blessures

“Je me suis fait percuter à un feu rouge par un véhicule utilitaire. Mon véhicule a été gravement endommagé et j’ai subi une cervicalgie. Après consolidation médicale, de nouveaux symptômes sont apparus, tels que des picotements et des douleurs dans le bras gauche. Deux expertises sont prévues : celle de mon employeur et celle de l’assurance. J’aimerais des conseils sur les démarches à suivre, notamment pour veiller à ce que les expertises soient objectives et prennent en compte tous les aspects de mon état. L’Assureur me parle de L’IRCA et me disant que je ne dois pas m’inquièter.”

Sous-Évaluation des Indemnisations dans un Accident de Quad

“Victime d’un accident de quad, j’ai été passager du véhicule assuré. Plusieurs expertises ont eu lieu et un rapport d’examen médical définitif a été rédigé. Toutefois, je constate une sous-évaluation de certains postes d’indemnisation, comme la perte de chance. Avant d’accepter l’offre je souhaite obtenir l’avis d’un spécialiste pour m’assurer de la justesse de l’indemnisation proposée. Ils me disent que l’offre est juste car faite dans le cadre de l’IRCA.”

Démarches à Suivre pour une Indemnisation

“Je suis actuellement en soins dans un hôpital de jour suite à un accident de la route et je ne sais pas à qui m’adresser pour la gestion de mon dossier. Quelles sont les démarches à entreprendre pour obtenir une indemnisation juste et équitable ? Est-ce normal que mon assureur prenne la place de l’adversaire avec l’IRCA ? Comment vont ils me défendre alors ?”

Dommages Matériels et Fuite du Conducteur Responsable

“Mon amie a été victime d’un accident de circulation où elle a subi des dommages matériels et corporels significatifs. L’assureur refuse toute indemnisation en dépit des preuves disponibles. Peut-elle se retourner contre le fond de garantie automobile ? Quels sont ses droits face au refus d’indemnisation de l’assureur ? Il me dit qu’il est l’assureur de l’IRCA, ca veut dire quoi ?”

Indemnisation Insuffisante suite à un Accident de Moto

“Suite à un accident de moto non responsable, le médecin expert a évalué mon préjudice à une IPP de 2 % et un pretium doloris de 2/7. Cependant, mon activité d’aquagym, essentielle pour compenser les conséquences d’une maladie génétique, n’a pas été prise en compte dans le préjudice d’agrément. L’offre d’indemnisation proposée par ma compagnie d’assurance qui me dit être de l’IRCA me semble insuffisante. Pouvez-vous me conseiller sur la justesse de cette offre et mes options ?”

Indemnisation du Passager Victime

“En tant qu’étudiante, je réalise un exposé sur l’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation. Je m’interroge sur les règles d’indemnisation pour un passager victime. La convention IRCA s’applique-t-elle différemment pour les passagers par rapport aux conducteurs, notamment en ce qui concerne le taux d’AIPP ?”