Dommages et intérêts

« Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap », Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Comment calculer ses dommages et intérêts ?

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Que signifie dommages et intérêts ?

Top résumé de la réponse à la question

  1. Définition : Les dommages et intérêts représentent une somme d’argent allouée à une personne en compensation d’un préjudice subi. Cette somme est versée par la partie jugée responsable du dommage.
  2. Objectif : L’objectif principal des dommages et intérêts est de réparer, autant que possible, le tort causé à la victime, en lui restituant une situation financière équivalente à celle qu’elle aurait eue sans le préjudice.
  3. Types de Dommages : Il existe différents types de dommages et intérêts, notamment compensatoires (pour couvrir les pertes directes et les coûts engendrés) et moraux (pour le préjudice émotionnel et la souffrance).
  4. Évaluation : L’évaluation des dommages et intérêts dépend de nombreux facteurs, tels que la nature et l’étendue du préjudice, les pertes financières subies.
  5. Procédure Légale : Les dommages et intérêts sont généralement attribués par un tribunal suite à une procédure judiciaire, bien qu’ils puissent aussi être négociés et réglés à l’amiable en dehors du tribunal.
Avis personnel : Le terme 'dommages-intérêts' est fréquemment employé dans le langage courant, souvent influencé par une compréhension populaire. En réalité, les dommages-intérêts correspondent à la compensation exacte du préjudice subi par une victime. Ils s'inscrivent donc dans le principe de réparation intégrale du préjudice, en accord avec la nomenclature Dintilhac, qui vise à évaluer et indemniser de manière précise et équitable les dommages subis.

Au tribunal il peut arriver que le juge demande à la victime de chiffrer ses dommages intérêts. Lorsqu’il s’agit de dommages corporels il s’agit en fait de chiffrer le préjudice résultant du dommage corporel. Il faut donc d’une part que le dommage soit établi ( dès qu’il y a un peu de dommages corporels le mieux est de chiffrer les dommages par un médecin conseil ) et d’autre part à partir de celui-ci d’établir le préjudice corporel de chaque poste sur un plan financier.

Quand en revanche le dommage est très minime il s’agit de réclamer un forfait de principe.

Le principe est que tous dommages peuvent être réparés par le versement de dommages et intérêts (argent) qui compensent financièrement le préjudice subi. Cette compensation vise à restaurer, autant que possible, la situation de la victime à ce qu’elle aurait été si le préjudice n’avait pas eu lieu. Les dommages et intérêts peuvent couvrir divers types de préjudices, tels que le préjudice moral (souffrance psychologique), le préjudice économique (perte de revenus, coûts de réparation ou remplacement de biens endommagés), et le préjudice corporel (frais médicaux, réadaptation, douleur et souffrance).

Dans le cas où le dommage a causé une perte irréparable ou des séquelles permanentes, les dommages et intérêts peuvent également inclure une compensation pour la perte de qualité de vie ou pour des changements de vie significatifs imposés à la victime. En résumé, les dommages et intérêts sont un élément clé du système juridique visant à assurer une réparation équitable pour ceux qui ont subi un tort ou un préjudice du fait d’autrui. Voir Comment évaluer le préjudice esthétique ?

Si vous êtes victime d'un dommage et que vous cherchez à obtenir une indemnisation juste et équitable, mon cabinet d'avocats peut vous offrir l'assistance et l'expertise nécessaires pour défendre vos droits. Nous comprenons que traverser une période difficile suite à un préjudice peut être accablant, et notre objectif est de vous soulager de ce fardeau en prenant en charge tous les aspects légaux de votre cas.

Notre équipe d'experts juridiques agit dans la réclamation de dommages et intérêts pour divers types de préjudices, y compris les dommages corporels, le préjudice moral, et les pertes économiques.
Questions de victimes

Exemples de questions de victimes sur les dommages intérêts

Dommages et intérêts

J’ai été agressé par notre voisin ( 10 jours d’ itt ) . Depuis cette date, je suis toujours en arrêt aussi bien pour les séquelles de cette agression physiques ( touché à l’épaule et à la main) et pour le traumatisme. Je suis suivie par la psychologue du commissariat et j’ai eu un traitement anti dépresseur  par mon médecin. Je souhaiterais savoir comment et combien demander en dommages et intérêts car pour l’ instant j’ai un avocat sans en avoir un elle ne m’ a pas donné ses tarifs car elle attend de recevoir du tribunal le dossier. J’ai recu un avis à victime.

Renseignements pour dommages intérêts

J’ai été victime d’un accident le six mars dernier, je souhaite savoir combien toucher de dommages intérêts. J’étais piéton renversée sur un passage clouté par une voiture en traversant. Je voulais prendre contact avec vous pour des renseignements.

Dommages et intérêts

Assistante sociale, j’accompagne Mr X qui a été victime d’une agression. Il a eu la mâchoire fracturée, intervention chirurgicale + hospitalisation ÷ convalescence et 90 j. ITT. L’auteur des faits a été entendu par la police. Mr à reçu un courrier  du délégué du procureur l’informant que l’agresseur avait accepté une composition pénale et demandant à  Mr de chiffrer le montant du préjudice. Comme Mr n’est pas allé au rv de contrôle du chirurgien , on ne sait pas s’il y a des séquelles. Avec Mr nous ne savons pas comment chiffrer le préjudice ces dommages intérêts.

Dommages et intérêts

J’ai été victime d’un accident de la route alors que j’étais piétonne. Il y a eu un jugement qui a condamné l’auteur de l’accident a m’indemniser à hauteur de 2000€ (je n’avais pas pris d’avocat). Suite à la condamnation, son avocate me sollicite de manière pressée afin que je lui transmette mon RIB pour que son client me verse la somme due. Je n’ai à ce jour toujours pas reçu les fonds malgré avoir relancé l’avocate. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi pour recevoir cette somme au plus vite ?

Montant dommages et intérêts

J’ai été victime d’un accident de la route non responsable avec au final un itt de 5 jours suite à une entorse cervicale. Que faire pour avoir des dommages et intérêts ? A qui le demander et d’après vous quel montant je pourrais avoir.

Dommage et intérêt

La gendarmerie me demande de remplir un document et mettre la somme des dommages-intérêts sur les agressions physiques reçu par mon ex mari. Le document est à renvoyer aujourd’hui même pour le tribunal. À combien ce lève ce préjudice  ? Je n’ai plus de thyroïde et je ne travaille plus. Pas encore d’avocat partie civile. Je suis perdu.