
Hémiplégie
Définition de l’hémiplégie
L’hémiplégie correspond à une paralysie touchant un seul côté du corps humain. L’hémiplégie se manifeste à différents niveaux ( visage, épaule, bras, jambe, pied…). Il resulte de l’hémiplégie pour le patient une perte de motricité et d’indépendance. Elle peut toucher indifféremment le côté droit ou le côté gauche. Selon l’importance de l’hémiplégie celle-ci peut être totale ou partielle. Tout dépendra de la diminution constatée des capacités corporelles. Il existe plusieurs causes possibles à l’hémiplégie comme l’AVC, le traumatisme crânien , les suites d’un coma, une infection, etc…
Les conséquences de l’hémiplégie
Le patient touché par une hémiplégie aura des difficultés à utiliser ses membres ou ne pourra pas du tout. L’hémiplégie est dite flasque quand les muscles sont mous et faibles. La patient a alors des difficultés pour marcher, pour prendre des objets. Il peut tomber, est maladroit et se fatigue très vite. L’hémiplégie est dite spasmodique quand les muscles sont raides. Le patient ne peut utiliser son bras ou sa jambe. Il n’a pas de reflexes. Il peut y avoir une hémiplégie spasmodique, où les muscles atteints sont raides. Les membres ne peuvent plus bouger et les réflexes sont inexistants. Outre les problèmes de mobilité, le patient aura des douleurs dans les membres paralysés. En cas d’hémiplégie le patient peut aussi être touché au niveau de la parole en ayant des difficultés pour parler avec une aphasie ( difficultés à s’exprimer et à comprendre certains mots ). L’hemiplégie peut concerner également la vision, le systéme digestif, l’activité sexuelle…
Le suivi de l’hémiplégie
En l’état actuel des connaissances médicales, l’hémiplégie ne peut pas être guérie complétement. Il est possible cependant grâce à la rééducation et la psychothérapie d’arriver à éviter l’aggravation et même à diminuer les paralysies. L’objectif de ce travail est de permettre au patient d’obtenir la plus grande autonomie possible.
L’indemnisation de l’hémiplégie
Si l’hémiplégie trouve son origine dans un accident de la route ou dans une faute médicale, l’indemnisation devra intervenir. Compte tenu de l’importance des séquelles qui en résultent il faut particulièrement être défendu par un avocat ayant une solide expérience en indemnisation du préjudice corporel.
Si vous êtes concerné par une hémiplégie et que vous vous posez des questions sur une indemnisation possible ou pas n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’avocat pour avoir notre avis.

Questions de victimes sur l’hémiplégie
Problème de marche suite hémiplégie et faute médicale
J’ai eu un AVC. Aprés 1 an de réeducation, je suis arrivé à marcher sans canne. Je suis resté hémiplégique côté gauche. Suite à une chute, je me suis fracturé le col du fémur. Opéré en urgence, le chirurgien n’a pas trouvé bon de me mettre une prothèse et ne pas prendre appuis pendant 4 mois et j’ai reperdu la notion de marche. Maintenant je ne marche plus et tout ça peut être pour me mettre une prothèse au moi de septembre. Je pense qu’il a fait un mauvais choix je ne sais pas si je vais remarcher.
Erreur medicale hémiplégie
Négligence sur un diagnostic, une urgence qui n’ a pas été traitée en tant que telle, d’où hémiplégie et troubles neurologiques, maintenant séquelles avec handicap. Je me tiens à votre disposition, pour avancer dans mes démarches pour plainte.
Aléas thérapeutiques
Mon époux s’est rendu à l’hôpital en urgence pour une hernie étranglée. Après 2 opérations à 24 h d’intervalle, il est revenu du bloc opératoire avec une hémiplégie droite et aphasie sévère. Cela fait plus de 3 ans et il n’y a plus de récupération. Je m’en occupe en permanence à domicile. Pourriez-vous me conseiller sur la conduite à tenir, les documents à remplir pour le CRCI, les aides pour mener à bien ce dossier et tout ce qui en découle.
Indemnisation préjudice hémiplégie droite
Je me permets de vous solliciter afin d’obtenir conseils et accompagnement dans la démarche que j’envisage d’engager afin d’obtenir réparation du préjudice subi depuis près d’1 an à présent. En effet, hospitalisée pour une thyroïdectomie intégrale, j’ai perdu l’usage de ma voix, me suis retrouvée en incapacité respiratoire pendant de nombreux mois et ai subi une hémiplégie faciale post-opératoire résorbée grâce aux soins prodigués par mon orthophoniste. Je suis actuellement toujours suivie par cette dernière à raison d’1 séance tous les 15 jours doublés d’exercice vocaux à domicile. Ainsi, pouvez-vous me confirmer si je suis en mesure d’engager un recours au titre d’un aléa thérapeutique et dans l’affirmative, me préciser si je peux déposer un dossier auprès de l’Oniam ou mettre en œuvre d’autres démarches en amont ?
Démarches hémiplégie côté droit
Cette année mon mari a eu un accident de la route alors qu’il rentrait du travail. Accident causé par un jeune qui roulait trop vite. Dans la nuit suivante à l’ hopital mon mari a fait un avc avec aphasie et hémiplégie côté droit. Il est actuellement en centre de rééducation. Je suis en attente du certificat médical depuis bientôt 2 mois…..Du coup je n’ ai toujours pas pu ouvrir les droits de mon mari auprès de la cpam ni porter plainte. On m’a conseillé de vous contacter afin de savoir les différentes démarches à suivre dans cette affaire notamment pour les assurances.
Renseignement CRCI
Ayant passé au CCI suite au décès de mon époux dû à une opération de la carotide qui provoqua une hémiplégie et une maladie nosocomiale grave je n’ai à ce jour pas encore reçu leurs avis. Quels sont les délais d’ attente ? Vous est-il possible de me donner quelques renseignements d’autant plus que l’assurance maladie m’a envoyé un courrier me demandant cet avis pour leur permettre de constituer un dossier sur cette intervention.
AVC et hémiplégie durant opération neurochirurgicale
J’ai subi une intervention neurochirurgicale dans le cadre d’une épilepsie pharmaco résistante. J’ai fait un avc ischémique lenticulaire droit avec pour conséquences une hémiplégie gauche. Depuis, après rééducation et intervention chirurgicale suite à la spasticité de la jambe gauche. J’ai récupéré une marche difficile mais je suis sur mes deux pieds. Par contre mon membre supérieur gauche n’est pas fonctionnel (je suis droitière) et il est difficile de vivre avec ce handicap. Comment procéder avec ou sans accompagnement devant cette expertise médicale ?
Indemnisation hémiplégie grave suite accident route
Nous avons eu un terrible accident de voiture. Mon mari conduisait, j’étais passagère avant et à l’arrière, nos enfants. Un de nos enfants a été grièvement blessé, traumatisme crânien avec embarrure, opéré de toute urgence, il est hémiplégique droit aujourd’hui. Il n’est pas en capacité de travailler, il se rend du lundi au vendredi dans un Service d’accueil de jour (foyer occupationnel). Cela fait donc 24 ans que nous avons eu cet accident. Pendant 20 ans nous avons supporté tous les frais lui afférents, sauf ceux pris en charges ou remboursés. Nous avons pris un avocat spécialisé dans les accidents de la voie publique. Nous nous posons des questions car le dossier tarde. Il y a eu une première offre d’indemnisation insuffisante et depuis ca ne bouge pas. Cela fait deux ans…Trouvez-vous ca normal ?
Aggravation suite AVP
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils suite à une seconde aggravation d’un accident de la route. Je circulais en moto quand un véhicule venant en sens inverse a bifurqué à sa gauche me coupant la route. Choc frontal, coma d’emblée au score de Glasgow 5, au scanner s’est révélé un oeudème temporal gauche qui a entraîné une hémiplégie droite incomplète, les 2 humérus ont nécessités la mise en place de matériels, une atteinte du nerf médian droit. Une première aggravation a été constatée donc un second protocole d’arrangement a été signé. POur la deuxième fois l’assurance adverse a missionné un expert médical que j’ai rencontré 2 fois seul et qui a chaque consultation m’a agressé verbalement. Comme ce médecin expert n’était plus expert un autre a été missionné. Mon hémiplégie a tendace à s’aggraver malheureusement. Comment me défendre sérieusement ?