Avis à victime

« Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap », Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Qu’est-ce qu’un avis à victime ? A quoi sert-il ? Comment agir avec ?

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Principe de l’avis à victime

Un avis à victime est un document que la victime recoit par la poste et qui a pour but de l’informer de la date d’audience et du tribunal devant lequel sera jugé l’auteur de l’ infraction. Sur l’avis à victime, au dos, sont indiqués les façons de se constituer partie civile si la victime le souhaite. Cela va permettre ainsi à la victime de participer au procès pénal et à agir en qualité de victime. La victime pourra pendant l’audience réclamer ses préjudices corporels. Il est à noter qu’il n’est pas obligatoire de prendre un avocat. La victime peut se défendre seule si elle le souhaite. Il conviendra d’établir les dommages corporels avec les certificats et documents médicaux. Dans l’hypothèse où le préjudice est important il sera logique de demander au juge la désignation d’un médecin expert judiciaire en vue d’établir les différents préjudices corporels.
SI vous avez reçu un avis à victime et que vous souhaitez l’intervention de nnotre cabinet d’avocat, n’hésitez pas à nous contacter.

Essentiel Avis à victime

Un avis à victime est destiné à notifier une personne ayant subi une infraction de la date et du lieu de l’audience où l’offenseur sera jugé. Cette communication peut être effectuée par courrier, via le procureur de la République, ou directement par la police ou la gendarmerie impliquées dans le cas.

Cet avis autorise la victime à entreprendre une action judiciaire nommée “constitution de partie civile”, qui lui permet de s’intégrer au procès pénal en tant que victime.

Durant l’audience, la victime peut, en personne ou par l’intermédiaire de son avocat, demander que l’offenseur soit condamné à compenser les dommages subis.

La réclamation pour indemnisation peut être préparée par la victime elle-même ou avec l’aide d’un avocat. Les dommages corporels sont déterminés en fonction de divers éléments médicaux et administratifs tels que les certificats médicaux et les attestations d’indemnités journalières. Les dommages matériels peuvent être justifiés par des factures, des devis de réparation, etc.

Une demande d’indemnisation pour préjudice moral peut également être présentée lors de cette procédure.

Questions posées à l’avocat de victimes

Exemples de questions de victimes sur l’avis à victime

Agression au couteau reception avis victimes

Hier en circulant en scooter une personne a tendu son bras pour me taper dans la tête afin de me déstabiliser sans aucune raison. Je me suis arrêter pour demander des explications, à ce moment l’individu à sortir un couteau et m’a poignardé. Quand vais-je recevoir un avis à victime ?

Avis à victime

J’ai recu ce matin au courrier un avis à victime pour une prochaine audience. J’ai été blessé dans un accident de la route. J’ai appelé mon assureur qui me dit que cet avis à victime servait à rien. Je suis surpris car je pensais plutôt prendre un avocat pour me defendre de cet avis à victime. Qu’en pensez-vous ?

Agression dans la rue

Je viens vers vous concernant une agression dont j’ai été la victime, agressée par deux personnes qui étaient dans leur véhicule sur la chaussée lorsque que je traversais devant le véhicule sur un passage piéton ils m’ont agressée, battue et insultée jusqu’a se que la police intervienne 20 minutes plus tard car les automobilistes témoins de la scène appel les secours le 17. Je souhaite me consituer partie civile dès que je recevrais l’avis à victimes comme m’ont dit les policiers.

Avis à victime agression

Le nez cassé suite à une agression dans la rue, je viens d’avoir la police qui me dit que je vais recevoir un avis à victime pour me faire rembourser mes frais médicaux. De quoi s’agit-il ? Quand l’aurai je car j’ai pas beaucoup de sous et c’est pas à moi de payer car déjà que j’ai mal.

Agression + vol d’une montre de grand prix

J’ai été agressé dans mon parking en allant rechercher mon véhicule. 2 hommes m’attendaient et se sont précipités vers moi. Étranglé jeté à terre puis vol de la montre. Les agresseurs sont repartis en courant me laissant à terre. La police est intervenue. Dépôt plainte. Visites médicales Medecin perso + médecin police. Depuis Aucune nouvelle malgré mes demandes. je viens juste de recevoir un avis à victim à les voir. Le parking, bien qu’abonné, est en faute car la porte d’accès était ouverte. Puis-je poursuivre le parking ?