Signe de Babinski

Signe de Babinski

Profitez d'un rendez-vous gratuit pour recevoir un avis sur votre situation et une proposition d'intervention. Cliquez sur l'image pour en savoir plus.

Définition de signe de Babinski

Le signe de Babinski est une réponse anormale observée lors de tests neurologiques qui consiste en une extension lente et complète du gros orteil, ainsi qu’une éventuelle extension des autres orteils, en réponse à une stimulation du bord externe de la plante du pied, du talon vers les orteils, avec une pointe émoussée. Cette réponse indique une lésion possible de la voie pyramidale du système nerveux central, qui est responsable de la motricité des muscles du squelette, et peut être associée à des accidents vasculaires cérébraux, des paraplégies et des hémorragies méningées. Le signe de Babinski peut également être observé en frottant la face interne du tibia ou en pinçant le tendon d’Achille.

Précisions sur le signe de Babinski

Le signe de Babinski est une réponse neurologique qui se caractérise par une extension lente et majestueuse du gros orteil en réponse à la stimulation de la plante du pied. Ce signe est souvent utilisé pour dépister une lésion du faisceau pyramidal, qui transporte les neurones de la motricité.

Dans le domaine médical, le signe de Babinski est considéré comme un indicateur précieux pour distinguer les affections organiques indemnisables des affections fonctionnelles non indemnisables, pouvant être amplifiées consciemment ou non. Cependant, son interprétation doit se faire dans le contexte de l’historique de la maladie ainsi que des autres examens neurologiques et orthopédiques, car il existe des faux positifs et des faux négatifs.

Questions de victimes

Exemples de questions que les victimes peuvent poser en rapport avec le signe de Babinski :

  • Pourquoi mon médecin a-t-il effectué ce test et que signifie-t-il ?
  • Est-ce que la présence du signe de Babinski signifie que j’ai une lésion au niveau de la moelle épinière ou de l’encéphale ?
  • Quels autres tests neurologiques dois-je subir pour confirmer ou infirmer un diagnostic de lésion du faisceau pyramidal ?
  • Si j’ai un signe de Babinski, cela signifie-t-il que je suis atteint d’une maladie grave ?
  • Est-ce que le signe de Babinski peut être traité ou guéri ?
  • Si je présente un signe de Babinski, est-ce que cela peut affecter mes capacités physiques et mes activités quotidiennes ?
  • Comment puis-je prévenir l’apparition d’un signe de Babinski ou d’une lésion du faisceau pyramidal ?