Accident et RATP

« Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap », Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Maître Oscar Morin intervient en matière d’accident impliquant la RATP. Il reste à votre disposition si vous avez des questions particulières. N’hésitez pas à le contacter via la messagerie.

N’hésitez pas à profiter d’un 1er rendez-vous offert afin d’obtenir gratuitement un avis sur votre situation ainsi qu’une proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Accident mettant en cause la RATP et indemnisation

Premier réflexe important à avoir

En cas d’accident mettant en cause la RATP, le réflexe à avoir est de rassembler dès que possible la preuve de l’accident. Ce peut être des témoignages ou un constat amiable. C’est en effet sur ce problème de preuves que beaucoup de victimes n’arrivent pas à se faire indemniser par la RATP.

En cas d’accident survenu en tant que passager de la RATP sur la voie publique

En ce cas la victime sera indemnisée dans le cadre de la loi Badinter. La réparation sera intégrale.

Accidents autres avec la RATP

La responsabilité de la RATP n’est pas systématique alors. Tout dépendra des circonstances dans lesquelles l’accident s’est produit.

Si vous avez été victime d’un accident avec la RATP et que vous vous posez des questions, n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’avocat pour avoir notre avis.

Précisions accident RATP

Après avoir été victime d’un accident de bus, il est possible de demander une indemnisation à la compagnie d’assurance du véhicule responsable ou directement à la RATP ou à une autre société de transport.

Cette indemnisation permet de compenser les dommages corporels et matériels subis. La procédure à suivre dépend des circonstances de l’accident. Si l’accident est lié à une faute de la RATP ou du transporteur, le droit du transport s’appliquera. Dans le cas d’un accident provoqué par un autre véhicule, l’assurance du véhicule responsable sera sollicitée.

Il est important de recueillir les coordonnées des témoins, de faire établir un constat avec le transporteur ou le chauffeur du bus, de noter l’heure et le lieu de l’accident, de faire établir un certificat de constatation des blessures et de déclarer le sinistre à l’assurance du bus dans un délai raisonnable.

Une expertise médicale sera ensuite menée pour évaluer les préjudices subis. L’indemnisation doit couvrir tous les dommages corporels, économiques et matériels selon le droit commun.

Résumé accident et Ratp pour l'indemnisation de la victime : En cas d’accident corporel en tant que passager d’un bus de la RATP, la victime peut obtenir des indemnisations en faisant un recours auprès de la compagnie d’assurance du véhicule responsable ou directement auprès de la RATP. La procédure à adopter dépend des circonstances de l’accident. En cas d’accident lié à une faute de la RATP ou du transporteur, la responsabilité contractuelle de la RATP ou du transporteur est engagée. Les démarches à suivre sont de faire un constat, de relever les coordonnées des témoins, de déclarer le sinistre à l’assurance du bus dans un délai raisonnable et de se faire établir un certificat de constatation des blessures. Une expertise médicale sera effectuée pour évaluer les préjudices. L’indemnisation prévoit la réparation intégrale de tous les dommages corporels, préjudices économiques et matériels.

Témoignage d’une victime d’un accident survenu à cause de la RATP :

« Je suis une victime d’un accident de bus survenu il y a quelques années et je tenais à témoigner de l’incroyable travail réalisé par le cabinet d’avocat de Maitre Morin.

Lors de l’accident, j’ai subi des blessures sérieuses qui ont eu un impact considérable sur ma vie quotidienne. J’ai donc décidé de faire appel au cabinet de Maitre Morin pour m’aider à obtenir une indemnisation financière pour mes préjudices.

La RATP a essayé de se dégager de sa responsabilité dans cet accident, mais grâce à la ténacité et l’énergie de Maitre Morin, j’ai finalement obtenu une indemnisation qui a pris en compte tous mes préjudices corporels et économiques.

Je suis extrêmement reconnaissante envers Maitre Morin et son équipe pour leur travail exceptionnel et leur dévouement envers ma cause. Je recommande vivement à toutes les victimes d’accidents de transport en commun de faire appel au cabinet de Maitre Morin pour obtenir la justice et l’indemnisation financière qu’ils méritent. »

Questions posées à l’avocat de victimes

Questions de victimes concernant un accident et la RATP

Chute dans le bus RATP

Je suis un retraité de 88 ans et j’ai été victime d’une chute dans le bus RATP, et j’ai du être opéré de suite car je me suis cassé le col du fémur (du à la mauvaise conduite du conducteur de bus). Après toutes les séquelles psychologiques et physiques endurées, la Ratp m’indemnise de seulement 15000 euros, j’ai refusé l’offre via mon assureur. De plus l’examen expertise médicale a été fait à la va vite (pas plus de 20 minutes) et à une heure tardive (19h20). Donc c’est pour cela que j’ai demandé une contre expertise.

Accident RATP

Je suis montée dans le bus de la RATP, lors d’un virage je suis tombée en arrière. Je suis tombée sur le dos avec une grande violence. Les pompiers m’ont emmené aux urgences de l’hôpital. Je n’ai pas de fracture mais des douleurs au dos, et aux hanches. Le chauffeur de la RATP a été de bonne foi et a lui même appelé les pompiers mais je n’ai pas ses coordonnées. Aucun constat amiable n’a été établi, j’ai juste récupéré le document remplis par les pompiers. Quel courrier établir pour la société de bus RATP pour la prise en charge des frais médicaux ? Auriez-vous une procédure, avec leurs coordonnées, à suivre ? Dois-je contacter mon assurance personnelle ?

Je cherche un avocat pour recours RATP

J’ai eu un accident au métro ratp. J’ai passé la nuit à l’hôpital. J’ai les ITT quand j’ai déposé plainte les policiers n’a pas stoppé les caméra surveillance  j’ai ecri au service juridique de RATP elle me demande des preuves de mon accident. Voilà pourquoi j’ai besoin d’un avocat car la RATP m’a dit de faire un courrier avec ma photo et pièce d’identité date et lieu pour demander les images de mon accident pour les données au service juridique de la RATP.

Accident Bus RATP

Je viens d’avoir un accident de bus RATP, j’ai fait un vol plané de 3 mètres, le bus a freiné très fort d’urgence. Les pompiers m’ont amené aux urgences, résultat 9 agrafes au crâne. Mon assurance me demande l’assurance de la Ratp impossible de trouver une adresse, j’ai eu le responsable de la ligne RATP et il m’a répondu que c’était pas eux. Demain, je dépose une main courante car l’accident avait eu lieu devant un commissariat. Serait-il possible de me donner l’assureur de la Ratp.

Accident dans le bus RATP

Je fais un accident dans le bus RATP : un vitre de séparation s’est cassée. Mon œil droit est touché. Le médecin m’a donné 10 jours d’arrêt maladie. Je ne sais pas quoi faire exactement avec le RATP.

Evaluation d’une expertise RATP

Passagère d’un bus de la RATP, je viens d’être consolidé par une expertise contradictoire (médecin de la compagnie et mon médecin). Pourriez-vous s’il vous plait me donner votre avis sur le résultat de cette expertise et les sommes proposées pour une juste réparation à l’amiable.

Agression dans l’espace RATP

Lors d’une tentative de vol sur ma personne, j’ai été agressé dans un escalier débouchant sur un quai de la ratp. Urgences, béquilles, énorme lympho œdème de la jambe et du bras, et bilan terminé fin Janvier. Si constat par vidéo surveillance, puis-je appeler la Ratp en responsabilité pour défaut d’agents de surveillance ?

Décès d’un parent et indemnisation dans l’espace RATP

Mon papa est tombé dans un bus de la RATP suite à un freinage brusque du chauffeur. Il s’est cassé le col du fémur donc était au sol jusqu’à l’arrivée des pompiers.. Il est décédé. Il y a eu une proposition d’indemnisation mais arrivée trop tard 2 semaines après le décès … Nous pensions négocier à l’amiable avec la RATP mais à ce jour nous n’avons eu qu’une provision pour les frais avancés pendant qu’il était encore en vie et rien d’autre. Apparemment on doit saisir la justice pour préjudice moral ? Quel est le délai pour attaquer la RATP après le décès ?

DEPOT DE PLAINTE RATP

J’ai eu deux accidents corporels ( chute suite à sol glissant ) dans les locaux de la RATP. La RATP ne veut pas reconnaître leur responsabilité. J’ai à ce jour de graves séquelles. Je viens de déposer plainte auprès du procureur de la république juste avant la prescription. Est-il possible de me rappeler afin que je puisse vous expliquer et savoir si vous pouvez me représenter ?