Accident de tramway

Accident de tramway et indemnisation

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Principes de l’indemnisation d’un accident avec un tramway

Accident de tramway survenu sur la propre voie du tramway

La loi Badinter exclut de son champ d’application les chemins de fer et tramway circulant « sur leur propre voie ». Quand la voie  est ouverte aux autres usagers de la route (carrefour, intersection..) alors c’est la loi Badinter favorable aux victimes qui est applicable. En cas d’accident sur la propre voie du tramway le principe de l’indemnisation est le droit commun. On peut opposer à la victime sa propre faute.

Accident de tramway sur la voie publique

Par opposition à la notion de voie propre, quand l’accident a lieu sur un lieu réservé aux usagers de la route alors la loi Badinter s’applique. Le principe est le droit à indemnisation.

Passager du tramway

L’indemnisation des passagers du tramway n’est pas systématique. Elle dépend des circonstances de l’accident. On peut opposer à la victime sa propre faute.

Si vous avez été victime d’un accident avec un tramway et que vous vous posez des questions n’hésitez pas à demander son avis à notre cabinet d’avocats.

Exemples de questions de victimes concernant un accident avec un tramway

Accident avec un tramway

Mon neveu de 15 ans s’est vu broyer sa main par un tram en voulant récupérer son portable. Quelles démarches doit-on faire ?

Victime d’un accident de tramway

J’aimerais vous téléphoner pour que vous m’informiez et m’orientiez sur les démarches à suivre. Au lendemain de l’accident de tramway, je n’ai reçu que l’appel l’un agent du service contentieux pour prendre de mes nouvelles et m’alerter de la réception d’un courrier. Je l’ai reçu, juste un courrier sans le questionnaire Badinter.

Accident tramway

J’ai été victime hier soir d’un accident : le tramway dans lequel je me trouvais a freiné violemment. J’ai reçu un choc sur le visage et au genou, qui m’empêche d’aller travailler aujourd’hui (blessures à la lèvre et au front, hématomes très douloureux au genou…). Seulement voilà, l’incident s’est passé entre deux arrêts de tramway, et ayant un carton dans les bras, je n’ai pas passé ma carte (abonnement mensuel donc valide en soit). Je voudrais savoir si dans ce cas, il est quand même possible de demander une indemnisation par rapport aux dommages corporels que j’ai subi au tramway. Peut-être que je peux demander à avoir les images des caméras de surveillance du tramway pour prouver que j’étais présente à ce moment là ?

Chute dans le tramway

Je souhaiterais avoir des conseils suite à une chute survenue dans tramway. J’ai contacté le pôle accidents. Un dossier sinistre est déclaré auprès de le courtier. Etant novice en la matière, j’aurais besoin d’être aiguiller afin d’éviter tous pièges et maladresses qui seraient en ma défaveur.

Accident route contre tramway

J’ai été victime d’un accident de la route avec un tramway. Je suis interne en chirurgie et en sortant de garde, en voiture, je roule sur la route qui traverse la voie de tramway. Je m’engage car le feu est vert. Je me fais percuter de plein fouet côté passager par le tramway. Ma voiture est quasi détruite, elle est remorquée jusqu’à un carrossier. Je me rends aux urgences. J’ai finalement une entorse de cheville droite, de genou gauche, et un très volumineux hématome de jambe gauche. Je suis arrêtée 3 semaines. La responsabilité est celle du conducteur du tramway qui n’a pas respecté son feu rouge (affirmé par la compagnie de tramway, et case cochée « n’a pas respecté signalisation » sur le constat). J’ai plusieurs problèmes :
– Concernant l’indemnisation pour mon véhicule: l’expert ne me contacte pas directement, c’est moi qui appelle le cabinet au bout d’une semaine pour avoir des nouvelles. La secrétaire m’apprend que mon véhicule n’est pas réparable et qu’il est estimé à 5000 euros…Comment faire pour qu’ils évaluent correctement mon véhicule ?
– Sur le plan médical, les entorses se sont lentement remises, je peux marcher correctement, j’ai repris le travail mais j’ai toujours une hypoesthésie de la jambe. Je n’ai pas revu mon médecin traitant encore. Dois-je le faire ? Quel papiers dois-je lui demander ? A qui dois-je les envoyer ?
J’ai énormément de questions. Je suis vraiment scandalisée par la façon dont tout le monde se paie ma tête et m’ignore alors que je ne suis pas responsable de l’accident… Devrais-je faire appel à un avocat pour demander réparations directement à l’assurance du tramway ? A quoi puis-je prétendre comme indemnisation ?

Demande de renseignement accident tramway

J’ai étés victime d’un accident dans le tramway. Je voulais savoir que puis-je faire car le tramway s’est arrêté brusquement et je suis tombé alors que j’étais assise. Je me suis ouvert sur le front où j’ai beaucoup saigné. Le chauffeur du tramway a appelé les pompier et son responsable. J’ai été transporté à l’hôpital et  j’en suis ressortie dans la journée. Le responsable de la RATP m’a appelé pour savoir si j’étais sortie de l’hôpital mais le soir les douleurs sont revenues et ca a gonflé. J’ai rdv avec mon médecin traitant.

Accident du tramway brest

En revenant du travail vers 20h 45 , j’ai pris le tramway en direction de chez moi. Un arrêt avant ma descente le tramway a eu un incident avec une fourgonnette, des barres de fer sont tombées . Une m’a tapé sur la tête. Comme il n’y avait pas de douleurs à l’instant, je suis rentré chez moi . Ensuite quand la douleur a commencé à se faire ressentir  j’ai appelé le samu , les pompiers qui m’ont dit de prendre un Doliprane . Aujourd’hui je ne sais pas que faire pour mon indemnisation auprès du tramway.

Accident avec le tramway

Mon fils a eu un accident avec le tramway sur un trajet retour du collège au domicile. Il a été poussé par un élève et son pied est tombé dans l’espace entre le quai et le tramway. Le tramway arrivait sur le quai. Il a eu des séquelles et a été transporté en urgence avec les pompiers. A qui incombe la ou les responsabilité(s)de cet accident. Au tramway ? A son copain ?