Porter plainte oui ou non suite à un accident ?

Est-ce utile de déposer plainte suite à un accident de la circulation pour l’indemnisation du préjudice corporel

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Doit-on déposer plainte suite à un accident de la route

Question : dois-je porter plainte oui ou non suite mon accident ?

Mon mari qui revenait du travail en vélo a été renversé par une voiture qui l’a percuté à l arrière. Ils étaient dans le même sens de circulation, apparemment il ne l’a pas vu. Mon mari a été blessé,  transporté au CHU , il a dû être opéré  car sa rotule a été cassée suite au choc. Il va certainement avoir un arrêt de plusieurs semaines,  et pas de chance  mon mari venait juste de  signer un CDI en date du 1 mars en tant que chauffeur routier. Alors mes questions sont les suivantes faut-il porter plainte pour blessures involontaires, est-ce bien de le faire ?  En sachant que j’ai déclaré l’accident  auprès de mon assureur dans le cadre de la garantie Défense Pénale et Recours suite à  accident. Est-ce suffisant pour nous défendre et demander des dommages à l’amiable. Car j ai cru comprendre que si mon mari portait plainte, la procédure pourrait durer longtemps.

Réponse :

Il n’y a pas obligation de déposer plainte pour être indemnisé. En effet l’assureur adverse dans le cadre de la loi Badinter devra vous contacter et procéder à votre indemnisation. En revanche, en cas d’accident avec un tiers non identifié ( délit de fuite) il y a possibilité d’être directement indemnisé par le fonds de garantie mais la victime doit déposer plainte. Si vous déposez plainte, si le tiers est poursuivi devant le tribunal et si vous le souhaitez, vous pourrez alors vous constituer partie civile, c’est à dire réclamer votre indemnisation devant le tribunal. Vous avez la possibilité aussi de ne pas vous consituer partie civile et de continuer à discuter votre indemnisation directement avec l’assureur. C’est un choix à faire à votre niveau.

Exemples de questions de victimes concernant le fait de déposer plainte ou pas

Accident piéton/voiture

Ma femme (piétonne) suite à un accident de la route a été projetée dans le fossé. Constatation de l’hôpital : frature de la cheville et fracture du plateau tibial. Je voudrais savoir si je dois déposer une plainte.

DEPOT DE PLAINTE OU NON SUITE A UN ACCIDENT

J’ai été victime d’un accident, j’étais la conductrice avec 2 passager à bord. Roulant sur la voie centrale, une voiture m’a foncé dessus par la gauche au motif d’un refus de priorité de sa part. Les 2 Passagers présents avec moi n’ont pas ressentie de blessure sur le moment (ecchymose le lendemain) et ont contacté la gendarmerie ainsi que les pompiers. Ceux-ci sont arrivés 20 minutes plus tard pour m’extraire et une personne est finalement revenue se présenter comme le responsable de l’accident et conducteur du véhicule. Par la suite, j’ai été conduite au urgences pendant 8 heures pour en ressortir avec de légères contusions, mais qui ont finalement nécessité un arrêt de travail suite aux douleurs physique engendré le lendemain et au choc post accident. La gendarmerie m’a « dissuadé » de porter plainte, je cite « Non pas besoin de porter plainte, pour toute plainte c’est votre assurance qui le gère, nous avons identifié le conducteur, il est assuré, alors aucune enquête ne sera mené, vous serez indemnisé par votre assureur pour votre voiture ». Ce même jour la gendarmerie m’a mit en relation avec le « conducteur » présumé qui a accepté un rendez-vous dans les prochains jours afin de signer le constat amiable. Dois-je porter plainte malgré la signature du constat ? Et comment demander réparation pour les préjudices matériels et morals subit ? Je n’ai pas non plus d’avocat à ce jour pour m’aider dans les démarches.

Accident mortel doit-on porter plainte

Le frère de ma femme âgée est mort dans un accident de voiture ou il était passager avec 2 de ses collègues. Son collègue roulait trop vite avec de l’alcool et a perdu le contrôle de sa voiture et a tué mon beau frère, son collègue et lui même. Je voulais savoir si nous devions ou pouvions porter plainte ?

Accident de la route doit-on porter plainte

J’ai été victime d’un accident de la route. Circulant à moto sur ma voie, une voiture m’a coupé la route en sortant de son stationnement pour faire directement un demi tour. Ma main droite s’est écrasée dans la carrosserie au moment de l’impact, 2e et 3e métacarpes cassées et j’ai donc subi une chirurgie ( 3 broches ). Le constat amiable a été effectué quelques jours plus tard au poste de police et j’ai été déclaré à 0% en tort par l’assurance. Dois-je demander à être accompagné pour le reste des démarches ? On me conseille de porter plainte d’un côté et de l’autre non, que dois-je faire ? Actuellement en arrêt et ne pouvant me servir de ma main droite, j’ai besoin d’aide tous les jours. Il y’a plusieurs autres problèmes rencontrés que me conseillez-vous ?

Piéton percuté par véhicule doit-on porter plainte

Ma fille a 11 ans, s’est fait percuter par un véhicule sur passage piéton. A eu phalange de l’orteil cassé et des égratignures au genou droit. Elle a eu également des contractures musculaires du au choc. Je voudrais savoir si l’on doit porter plainte ou non ?

Plainte ou pas ?

Mon frère a été écrasé par un camion et mort sur le coup. Nous sommes 11 frères et soeurs et nous posons la question d’une plainte sachant que le conducteur n’a pas non plus commis de faute (loin de nous de s’en prendre à cet homme qui doit être fortement perturbé par cet accident). Que devons-nous faire ? Porter plainte pour des dommages et intérêts ? Qu’est-ce que cela nous apportera ? Mon frère vivait avec notre mère (qui a une petite retraite) et participait à toutes les charges courantes.

Accident de la route – démarche doit-on porter plainte ?

J’ai eu un accident dimanche dont je suis victime. J’ai été opéré du doigt lundi et dois encore passer des radios pour confirmer une potentielle fracture d’un os de la main. J’ai les différents documents (dont arrêt & itt) remis à l’hopital mais dois-je demander à mon assurance de mandater un médecin expert pour constater de mes blessures ou ce n’est pas nécessaire car les documents de l’hopital font foi ? La police a rédigé un PV mais il me semble que le PV prendra quelques mois avant d’être finalisé car il y a un enquête et je serai convoqué pour donner ma version c’est bien ça ? Dois-je de mon côté porter plainte ? Comment me porter partie civile ?

Question sur le fait de déposer plainte ou non

J’ai été victime d’un accident de la route. Je circulais a vélo sur une route départementale quand une auto m’ a heurté par derrière en sortant d ‘un virage. Résultat fractures ouvertes des os de l’avant bras ecchymoses. J’ai été opéré le lendemain et suis resté trois jours à l’hôpital. J’ai un arrêt de travail de 6 semaines. L’automobiliste s’est arrêté m’a mis en sécurité a appelé les pompiers et la gendarmerie est venu faire un constat de l’accident. L’automobiliste a été très correct avec moi et prenant des nouvelles quotidiennement et en me rendant visite chez moi. Ma question est de savoir si je dois porter plainte contre celui-ci? qu’est-ce que cela va m’apporter ?

Je suis en vélo une voiture me percute

suite à cet accident de vélo, j’ai 2 vertèbres T5 / T8 de cassées et je suis avec un corset. Je suis de retour à mon domicile. Je suis en attente de la gendarmerie pour ma déposition. La question  » porter plainte ou non ?? «