Conduite sous l’empire d’un état alcoolique

« Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap », Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Maître Morin vous présente ses domaines d’intervention en matière d’accident de la route. Il reste à votre disposition si vous avez des questions particulières. N’hésitez pas à le contacter via la messagerie.

N’hésitez pas à profiter d’un 1er rendez-vous offert afin d’obtenir gratuitement un avis sur votre situation ainsi qu’une proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Accident en état d’ivresse

L’indemnisation de la victime de l’accident dépendra de son statut (conducteur, passager, piéton) et de son implication dans l’accident. Concernant le conducteur en état d’ivresse, son indemnisation dépendra des circonstances de l’accident. S’il n’est pas responsable de l’accident, il pourra alors voir son droit à l’indemnisation de ses dommages corporels garanti. En effet, c’est l’assureur responsabilité civile du conducteur responsable qui devra indemniser les victimes de l’accident, peu importe qu’elles aient consommé de l’alcool ou non. En revanche si c’est le conducteur en état d’ébriété qui a causé l’accident, il faudra alors vérifier s’il a un contrat garantie du conducteur et étudier s’il existe des causes d’exclusion du contrat lorsque le conducteur est alcoolisé.

Il est recommandé de se faire accompagner d’un avocat et d’un médecin de recours de victimes pour être certain d’obtenir une indemnisation juste et complète pour votre préjudice corporel.

Résumé de la page Conduite sous l’empire d'un état alcoolique : Notre cabinet d'avocat intervient pour la défense des victimes d'un accident de la route et l'indemnisation du préjudice corporel qui en découle. Si vous vous posez des questions sur le thème Conduite sous l’empire d'un état alcoolique, n'hésitez pas à contacter notre cabinet d'avocat.

Voici des exemples de questions que des victimes ont posé concernant un accident impliquant une conduite sous l’empire d’un état alcoolique :

Piéton victime d’un conducteur sous l’emprise de l’alcool

Victime d’un AVP l’an passé, j’ai rencontré un médecin expert (demandé par l’assurance de la partie adverse).
J’ai demandé avec l’aide de mon avocate une contre expertise. Celle-ci a été acceptée par le juge qui a désigné un expert qui s’est désisté (prise de retraite). J’ai été informé par le juge qu’un second expert avait été nommé, mais à ce jour, je ne suis toujours pas convoquée par ce médecin. Mon assureur et mon avocate me disent que l’expert n’aurait pas reçu la mission ni les honoraires du tribunal pour pouvoir me convoquer. Les relances de mon avocate auprès du tribunal restent sans réponses et l’expert ne répondrait pas non plus aux appels ni aux courriers de l’avocate. N’y a-t-il pas une date butoir qui éviterait ainsi à l’assurance adverse de m’indemniser ? Mon avocate est-elle assez efficace en terme d’insistance auprès du greffe du tribunal ? Aujourd’hui, je suis consolidée et tant mieux, tout va bien pour moi, contrairement à d’autres, j’en ai pleinement conscience, qui doivent faire face à de grandes difficultés dans leur vie quotidienne. Mais je suis aussi une victime qui attend une réparation légitime suite à une violence routière sous l’emprise d’alcool alors que je traversais sur un passage piéton.

Décès accident de la route préjudice moral

Je viens d’apprendre suite au décès de mon jeune frère dans un accident de la route il y a de cela 3 ans, que l’assurance a indemnisé mes parents et mon aîné de frère. Mon jeune frère est mort fauché par une voiture dont le conducteur était sous alcool. L’assurance a envoyé les documents à mes parents qui ne m’ont pas ajouté comme bénéficiaire car il y a mésentente entre nous. Puis-je réclamer indemnisation auprès de l’assureur comme mon frère aîné ou est ce trop tard ? Dois-je passer par un avocat ?