Indemnisation accident en Vélib

Se renseigner en cas d’accident en Velib.

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Principes d’indemnisation suite à un accident en vélib

Tout dépend des circonstances de l’accident en vélib. Plusieurs cas différents sont à envisager :

Accident seul en Vélib

L’accident causée par une défaillance technique mécanique reconnue

La responsablité du loueur de vélib est dès lors engagée. Le princpe sera la réparation intégrale du préjudice. Il convient qu’il soit démontré que l’accident est bien dû à cette deffaillance propre au vélib lui même.

L’accident causée par la victime elle même conductrice du vélib

Pour obtenir une indemnisation de son préjudice le conducteur devra avoir souscrit une garantie type GAV. L’indemnisation dépendra de ce que prévoit le contrat d’assurances.

Accident en vélib contre un véhicule terrestre à moteur

La victime en vélib d’un accident contre un véhicule terrestre à moteur bénéficie de la loi Badinter. Il devra être intégralement indemnisé de son préjudice corporel même en cas de faute de sa part.

Accident en vélib contre un tiers

En cas d’accident en vélib avec un tiers autre qu’un véhicule terrestre à moteur ( vélo, piéton, autre vélib … ) ce sont les régles du droit commun, donc le code de la route, qui détermine les responsabilités et donc l’indemnisation qui en découle. Le conducteur d’un vélib peut en ce cas se voir reprocher sa propre faute dans la réalisation de l accident.

Si vous êtes concerné suite à un accident en vélib et que vous vous posez des questions, n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’avocat pour avoir notre avis.

Exemples de questions de victimes d’un accident en vélib

Victime d’1 accident de la route – voiture/vélib

Je sollicite votre aide pour une déclaration d’accident en vélib qui a eu lieu samedi soir car je ne sais pas à qui envoyer la déclararation. Mon fils mineur a été victime d’un accident de la route samedi soir. Il roulait en vélib (Velib parisien) quand il a été percuté par une portière de voiture, le conducteur en stationnement a ouvert sa porte.
La police n’a pas fait de déclaration d’accident et nous a demandé de faire un constat à l’amiable ce qui a été fait.

Montant proposé indemnité accident vélib

J’ai été victime d’un accident occasionné par un vélo vélib défectueux. Après de longs échanges on me fait une proposition d’indemnisation. Je souhaite la discuter.

Renversée par un vélib

Renversée par un coursier en velib. Description de l’accident : milieu du boulevard, terre plein central piétonnier, le cycliste roulant à vive allure m’a percuté de dos. Le cycliste vélib a été emmené au poste de police. Intervention de la police, des pompiers, transport aux urgences. Perte de connaissance, plaie frontale  arcade sourcilière gauche de 3 cm 2 points de suture, hémorragie (traumatisme crânien ) 1 jour d’hôpital. Fracture du 1 quart distal de la clavicule gauche. Suivi juridique : plainte déposée : réquisition judiciaire médicale. Expert médical pour victime : 60 jours d’ITT sous réserve de prolongation. Comment maintenant orienter mes démarches ?

L’accident du vélib

J’ai eu mon accident de vélib. C’était pas  vu une collision mais moi j’ai fait une chute causée l’élevage de roue arrière par freinage soudain du mon vélo électrique de Velib. Mais le chauffeur a causé avec gendarme est parti pendant que je suis dans véhicule d’urgence pompier. J’ai eu la fracture sur la branche îlot – pubienne hanche droite et suis hospitalisé pendant  4 jours. Je suis à mon compte et j’ai pas pu travailler depuis .

Choix d’avocat accident vélib

J’ai été victime d’un accident de la circulation j’ai été heurté  à l’arrière par un automobiliste lorsque je roulais en Velib. Je souhaite de me faire représenter par un avocat car le seul avocat que j’ai contacté me demande 10% du montant d’indemnisation +TVA ce qui fait au total 30%. Pouvez-vous intervenir pour me défendre à un coût raisonnable?

Procédure contre vélib-métropole

Suites à une chute occasionnée par une défaillance technique reconnue, dossier complet en ma possession, je cherche un avocat pour me défendre.

Accident de Vélib

Mon fils est tombé en vélib alors qu’il faisait le trajet entre le métro ligne 1 et notre domicile. Il dit qu’il passait la 3e vitesse et que la vitesse a sauté et qu’il a pédalé dans le vide, ce qui l’a déséquilibré. Il est tombé et aux urgences, ils lui ont diagnostiqué une entorse ou rupture ligamentaire et une fracture. Il roulait à contresens sur une piste cyclable.
Une personne l’a ramenée chez nous et a ramené le vélib à la borne la plus proche, nous n’avons pas ses coordonnées. Nous n’avons pas encore le diagnostic définitif, nous sommes en train de faire les scanners et irm avant d’aller voir un orthopédiste. Pensez-vous que nous devons faire une déclaration à notre assurance ?

Comment faire enregistrer une déclaration Vélib contre voiture

Je sollicite votre aide suite à l’accident de mon fils, mineur en vélib, avec une voiture. Je ne sais pas à qui je dois envoyer la déclaration d’accident. Le conducteur a ouvert sa portière et a heurté mon fils. La police nous a dit de faire une déclaration d’accident à l’amiable.   Les pompiers n’ont fait signer une décharge pour ne pas le transporter à l’hôpital et de là plus rien ne s’est passé comme présenté à mon arrivée sur les lieux. Quand j’ai demandé qu’elle assurance couvrait le cycliste velib, le policier m’a dit que cela devait être la mairie. Bref j’ai une déclaration d’accident à transmettre mais je ne sais pas à qui.

Accident cycliste vélib

Jeune femme je me suis faite renversée hier soir en Velib. Je n ai pas vu ce qu il s est passé, un véhicule a « poussé » ou du moins touché ma roue arrière car j ai été brusquement déviée et ma roue a heurté violemment le trottoir a coté duquel je roulais. J’ai été projetée par dessus le Velib sur le trottoir. J’ai plusieurs contusions (jambes, hanche) et l’ annulaire gauche fracturé. Sur le plan matériel, mes vêtements (pantalon, manteau, gants) ont été  déchirés. Des passants m’ont aidé à me relever, aucun véhicule ne s’est arrêté. Je suis allée en pharmacie, et aux urgences dès le lendemain matin. Je fais établir un certificat descriptif. J’ai un travail qui implique mes mains et cette situation réduit mon activité. Quels sont mes recours je vous prie ? N’ayant ni constat, ni photos de l’événement, dois-je déposer une plainte ? Auprès de qui ?