Demander son dossier médical

« Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap », Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Faire une demande de dossier médical

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Principe du dossier médical

Dans le principe, depuis la loi Kouchner, tout patient a droit de pouvoir obtenir son entier dossier médical. Il suffit d’en faire la demande à l’hôpital ou à la clinique. Ceux-ci ont huit jours pour adresser le dossier médical au demandeur. Ils ont le droit de faire payer les frais de photocopies. Le dossier médical doit être effectivement complet.
Si vous n’avez pas de nouvelles au bout d’un certain temps, vous pouvez leur écrire en disant que faute de s’exécuter par retour vous allez saisir la CADA. La CADA est l’organisme chargé de faire respecter la loi Kouchner au niveau du dossier médical.
Le dossier médical est la pièce indispensable pour commencer un recours en indemnisation. Il permet notamment de déterminer si un recours est possible, soit pour faute, soit pour aléa thérapeutique. Il peut être judicieux de commencer par le faire étudier par un médecin expert.
Si vous avez des difficultés à obtenir votre dossier médical, demandez au cabinet d’avocat son avis sur la question. C’est le dossier médical qui sera la base d’un recours éventuel pour pouvoir être indemnisé. Voir comment faire pour récupérer son dossier médical ? Lire qui contacter en cas d’erreur médicale ?

Résumé de la page Demander son dossier médical: Notre cabinet d'avocat intervient pour la défense des victimes. Si vous vous posez des questions sur le thème Demander son dossier médical, n'hésitez pas à contacter notre cabinet d'avocat.
Questions de victimes

Exemples de questions posées sur le dossier médical

STAPHYLOCOQUE : dossier médical

Ma maman, a eu une grave infection nosocomiale l’année dernière, et mon papa est malheureusement décédé et j’ai retrouvé le terme staphylocoque dans son dossier médical…Comment faire pour analyser correctement ce dossier médical ? J’aimerai avoir des renseignements face à ces 2 situations

Dossier médical

Quel recours et démarches auprès d’Organismes pour avoir des informations et documents médicaux concernant l’état de Santé de mon époux ? Dois-je récuper son dossier médical ? Ai-je le droit sans son accord ?

Dossier médical attestant d’une erreur

Je vous ai envoyé un message pour obtenir les coordonnées d’une personne ressource pouvant m’accompagner dans mes démarches dans le cadre de l’erreur médicale ayant entrainé le décès de mon époux. A ce jour à la lecture du dossier médical de mon époux son décès serait à l’origine de la bascule et luxation de son foie. DIXIT les médecins service de réanimation une luxation de foie ne peut être qu’à l’origine d’une intervention humaine, c’est à dire de sa première opération effectuée dans le premier centre ayant réalisé son hépatectomie partielle du foie. Pourrais-je être conseillée et accompagnée pour m’aider à choisir une action adaptée qui m’aiderait à  avancer dans le long processus de deuil dans le cadre de la perte de son époux.

Refus de transmission du dossier médical

Je me permets de vous écrire car je suis un peu perdue. Nous avons perdu notre papa subitement et nous avons fait une demande du dossier médical mais celui ci nous a été refusé hier par courrier car notre père s’y aurait opposé de son vivant. Chose qui est absolue fausse puisque j’ai toujours accompagné mon papa dans toutes ses démarches médicales. Je compte me rendre à l’hôpital lundi matin pour demander une preuve de ce fameux refus. Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation ? À quoi dois-je m’attendre ? Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourriez m’apporter.

Dossier médical

Je souhaiterais savoir comment obtenir mon dossier médical chez mon médecin et aussi auprès des différents hôpitaux et cliniques. J’ai aussi des questions au sujet d’erreurs de diagnostic, de traitements inadéquates qui m’ont causés de graves difficultés et séquelles.

Quelles démarches faire pour avoir un dossier médical ?

Suite au décès de mon fils j’ai beaucoup de mal à avoir son dossier médical malgré mes relances auprès d’un des médecins de cet hôpital. Comment dois-je m’y prendre svp ? Je suis dévastée et j’ai le sentiment  que depuis le début, on ne m’a peut être pas tout dit…

Récupérer un dossier médical d’une personne tierce (mère)

Récupérer le dossier médical de ma mère qui a contracté une infection pulmonaire en post-opératoire (chirurgie orthopédique). Ma mère est en réanimation suite à une infection pulmonaire contractée en milieu hospitalier. Son état est « sérieux ». QUESTION: Comment récupérer son dossier médical afin d’établir (éventuellement) les responsabilités de l’hôpital ?

Dossier médical

J’ai demandé au centre hospitalier à la suite du décès de mon père le dossier médical. Il me demande de faire un choix entre – faire valoir vos droits, -connaître la cause du décès, – défendre la mémoire du défunt. Peut-on cocher plusieurs choix car je veux savoir les dernières prescriptions médicamenteuses, les soins courants et les comptes rendus.

REFUS DE TRANSMETTRE LE DOSSIER MEDICAL

Ma fille est décédée après une opération suppression du pancréas et de la rate. J’ai demandé le dossier médcal et voilà ce qu’on me répond : Nous faisons suite à votre demande de dossier médical. Nous vous avons indiqué par mail, ci-dessous, les éléments nécessaires pour compléter votre demande et nous permettre de la traiter. Si vous souhaitez poursuivre votre demande, nous vous invitons à nous transmettre par retour de courrier les documents manquants. Sans retour de votre part sous 1 mois, nous procéderons à la clôture de votre demande et vous retournerons le chèque. Pour l’équipe du Service conservation et communication des dossiers médicaux. Comment dois-je faire car j’ai déjà tout adressé comme demandé ! C’est la deuxième fois qu’ils me font le coup !

Demande de dossier médical

Suite à une opération dans une clinique privée, mon père a fait un arrêt cardiaque, avec fibrillation ventriculaire. Il est resté quelques jours dans le service de réanimation puis il est parti. Après la constatation de son décès, le médecin réanimateur qui s’était occupé de lui ses derniers jours, nous a montré quelques éléments du dossier, en nous montrant qu’il y avait eu des erreurs (défibrillateur 40 minutes après l’arrêt alors que c’est la seule chose à faire en cas de fibrillation ventriculaire), au moins 3 bactéries attrapées lors de son séjour, et un taux d’infection qui laissait le médecin dubitatif car il n’avait jamais vu de telles données… Nous avons vu dans ses yeux (mon frère, ma mère et moi) qu’il nous donnait toutes les cartes en main pour poursuivre la clinique car les erreurs étaient flagrantes. J’ai besoin de savoir à quels endroits, à quels moments et comment ils ont failli. Pourriez-vous m’aider dans la demande du dossier médical complet de mon père ?

Demande dossier Medical

Ma mère a été hospitalisé dans un établissement public et est décédée. J’ai réclamé à l’hôpital son dossier médical. Une première fois puis après les avoir relancé, ils m’ont demandé le motif de la demande en justifiant. Je souhaiterais par la suite faire appel à une expertise médicale pour négligence médicale, surdosage de médicaments mais je ne sais pas ce que je dois mettre pour justifier les 3 raisons de la demande faire valoir ses droits …. Sachant que je veux récupérer l’intégralité du dossier. De plus que dois-je demander comme documents pour défendre la mémoire de ma mère. Pourriez-vous me donner la marche à suivre s’il vous plaît ?