Indemnisation de l’aléa thérapeutique

« Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap », Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Maître Morin vous présente ses domaines d’intervention en matière de faute médicale et plus particulièrement en cas d’aléa thérapeutique. Il reste à votre disposition si vous avez des questions particulières. N’hésitez pas à le contacter via la messagerie.

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Principe d’indemnisation suite à un aléa thérapeutique

Il est possible d’être indemnisé par la solidarité nationale en cas d’aléa thérapeutique. En l’absence d’une faute médicale, lorsque les conditions requises sont réunies, la victime peut être indemnisée par l’ONIAM des conséquences d’une opération comme s ‘il y avait eu une faute. Depuis la loi Kouchner   la loi prévoit une indemnisation de l’ aléa thérapeutique, sous réserve d’une ITT de plus de 6 mois, d’une AIPP de plus de 24 %, d’une inaptitude définitive à exercer son activité professionnelle ou de troubles particulièrement graves dans les conditions d’existence. Si vous pensez être victime d’un aléa thérapeutique il faut alors saisir la CRCI. Celle-ci rendra un avis. Si celui-ci est favorable, alors l’Oniam vous fera une offre d’indemnisation. Outre le niveau de gravité demandé, une indemnisation d’un aléa thérapeutique pourra avoir lieu si diverses conditions cumulatives sont remplies :

– Si les préjudices sont directement imputables à des actes de prévention, de diagnostic ou de soins ; 
– Si les préjudices sont anormaux au regard de l’état de santé du patient comme de l’évolution prévisible de celui-ci

Si vous pensez être victime d’un aléa thérapeutique et que vous vous posez des questions, n’hésitez pas à contacter notre cabiinet d’avocat pour avoir notre avis.

Questions posées à l’avocat de victimes

Exemples de questions de victimes concernant l’ indemnisation de l’aléa thérapeutique

Victime d’une erreur médicale ou d’un aléa thérapeutique

A la suite d’une hystérectomie totale pour un cancer ovarien, il y a eu ligature de l’uretère gauche et comme conséquence la perte du rein gauche et une dépression très grave qui m’a empêché de reprendre le travail. Je suis diabétique sous insuline et la perte d’un rein ce n’est pas quelque chose d’anodin comme on veut me faire comprendre. La commission ONIAM a refusé l’indemnisation et les deux chirurgiens qui m’ont opéré sont en dehors de tout puisque c’est considéré comme un aléa thérapeutique. Je trouve ceci abominable et ma frustration est énorme.
Je voudrais savoir si vous pouvez m’aider

Renseignements sur aléa thérapeutique et son indemnisation

Je me permet de vous contacter je me pose des questions sur l’indemnisation de l’aléa thérapêutique car j’ai decouvert il y a un mois au detour d’ un scanner demandé par un chriurgien que j’ avais un corps étranger en plastique sous l’ appendice xiphoïde. J’ ai fait ce scanner à la demande du chirurgien viscéral, qui me suit depuis mon parcours bariatrique, car je souffre d’ éventrations suite aux interventions chirurgicales subies depuis plusieurs années. Le chirurgien me dit clairement qu’ il a du oublier un morceau de tubulure de mon anneau gastrique enlevé il y a 9 ans ! Il me dit que cela arrive et qu’ il pourra me l’ enlever en même temps qu’il répare mes éventrations. Il a demandé mon compte rendu opératoire de l’ ablation de mon anneau où il ne fait pas mention d’ une difficulté lors du bloc et il me dit en souriant qu’ il n ‘a pas noté qu’ il avait enlevé le boitier de celui ci ! J’ avoue avoir été déconcerté par une telle désinvolture vis a vis de cet oubli ! Je comprends mieux les douleurs de type de contracture dont je souffre depuis des années mais que je n’ ai pas exploré car je pensais que celles ci étaient dues aux multiples blocs subis ! Je suis infirmière en chirurgie infantile et j’ avoue ne pas savoir quoi faire! J’ ai contacté mon assurance garanties des accidents qui dit ne pas pouvoir m’ aider car le bloc de depose du boitier est anterieur à mon adhesion chez eux ! Je suis en cours de demande de consultation de mon dossier afin d’ avoir un doule de ce compte rendu operatoire. Pouvez-vous m aider, m’orienter ? Est-ce un aléa thérapeutique ?

A ccident médical (renseignements) Aléa thérapeutique et indemnisation

J’ai eu un épanchement pleural bilatéral. Traité par  un drainage et un talcage des deux côtés. Depuis j’ai des douleurs neuropathiques à droite. Ces douleurs sont traitées depuis par des patchs Qutenza (pas efficace), et j’aurais prochainement la mise en place d’un TENS. Ces douleurs sont insupportables. Depuis, je ne peux pas toucher mon côté droit, les frottements des vêtements, le contact avec l’eau, ça m’atteint même moralement. J’aimerais savoir les démarches à effectuer afin de déposer un dossier pour aléa thérapeutique.

Questions concernant les aléas thérapeutiques

En raison d’un retard de prise en charge d’une part et d’une mauvaise prise en charge d’autres part je me retrouve handicapée et je souffre de douleurs chroniques. J’aimerais échanger avec vous afin de connaître les possibilités que la constitution d’un dossier d’aléa thérapeutique dont des proches m’ont parlé.

Aléa thérapeutique indemnisation

J’ai été opéré il y a 1an et demi d’un kyste sur les ligament croiser et suite à cela il y a eu une hémorragie avec du coup un enorme hematome. Celui ci a comprimé le nerf crural et du coup je me retrouve avec une atteinte myelique du nerf crural et donc gros deficit du quadriceps. Je suis toujours en reeducation et en arrêt maladie car je n’arrive pas à marcher plus de 5 min et rester assise plus de 2h. J’ai besoin d’un fauteuil roulant pour les grandes distances ou faire les courses ( bien entendu je dois toujours attendre la présence de mon mari). J’ai du faire des travaux dans ma salle de bain pour faire une douche  car je ne pouvais pas monter ou descendre dans la baignoire sans aide. J’ai un dossier a la MDPH en cours d’etude. Je voulais savoir si ma situation correspond à une demande d’indemnisation pour aléa thérapeutique et si oui la procédure à suivre et où faire la demande.

Aléa thérapeutique

‌J’ai subis un accouchement qui m’a laissé des séquelles permanentes. J’ai fait une démarche auprès de mon assurance pour faire intervenir ma GAV. Hier j’ai reçu une réponse me disant que je ne sauras pas indemnisée car reconnu 25 % d’invalidité et ne prenne en compte qu’à partir de 30% . Je veux faire un recours tierce expertise mais je ne connais pas de médecin expert compétence dans ma région et je n’ai pas de moyens financier. Je vais aussi tenter une commission de conciliation avec l’hôpital bien que mon problème soit classé comme aléa thérapeutique sans faute professionnelle.