Comment agir en cas d’infection suite à une opération ?

« Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap », Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Faire son recours suite à une infection faisant suite à une opération médicale

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Question : Victime d’une infection nosocomiale au staphylocoque aureus suite à deux opérations : comment me faire indemniser ?

Suite à deux opérations pour la pose d’un neurostimulateur médullaire, j’ai contracté un staphylocoque aureus. Cela fait plus d’un mois que les infirmières sont là tous les jours. Le chirurgien a fait un compte rendu qui dit que j’ai été placé sous antibio alors que non. J’ai revu mon chirurgien en urgence. Il m’a mis sous antibio. Il a refait un compte rendu et là, il a changé sa phrase comme quoi je n’ai pas été placé sous antibio. Je souhaite savoir comment procéder pour me faire indemniser de ce préjudice ?

Réponse :

Top résumé de la réponse à la question

  1. Établir la Preuve de l’Infection : Documentez médicalement l’infection par staphylocoque, y compris les rapports médicaux, les résultats de laboratoire et les diagnostics.
  2. Identifier la Source de l’Infection : Déterminez l’origine de l’infection (hôpital, lieu de travail, produit contaminé, etc.) pour établir la responsabilité.
  3. Recueillir des Preuves de Préjudice : Rassemblez toutes les preuves de préjudices subis (frais médicaux, perte de revenus, douleur et souffrance, etc.).
  4. Procédure de Réclamation : Suivez la procédure légale de réclamation d’indemnisation, qui peut inclure des négociations avec la partie responsable ou, si nécessaire, une action en justice.

Ces étapes vous aideront à structurer votre demande d’indemnisation suite à une infection par staphylocoque et à maximiser vos chances de recevoir une compensation appropriée pour les dommages subis.

Dans le principe, à priori, vous avez le droit d’être indemnisé car c’est une infection contractée à l’hôpital. En revanche pour la procédure, le plus simple est d’avoir six mois d’incapacité. Il est en effet possible de saisir la CRCI ce qui peut être une facilité pour la résolution d’un dossier d’infection nosocomiale. Il y a cependant des conditions minimales de gravité pour agir auprès de la CRCI. Pour le moment, récupérez votre dossier médical et contactez-nous dans trois mois pour faire le point sur votre état de santé.

Indemnisation pour une Infection Nosocomiale au Staphylocoque Aureus

Vous êtes victime d’une infection nosocomiale au staphylocoque aureus suite à deux opérations, voici les étapes à suivre pour obtenir une indemnisation :

1. Documentation Médicale

Action : Obtenez et conservez tous les documents médicaux liés à vos opérations et à l’infection. Importance : Ces documents serviront de preuve de l’infection et de son lien avec les opérations subies.

2. Identifier la Responsabilité

Action : Déterminez où et comment l’infection s’est produite. Importance : L’établissement médical où les opérations ont eu lieu peut être tenu responsable si l’infection est survenue à cause de conditions non conformes aux normes d’hygiène.

3. Préjudices et Réclamations

Action : Faites la liste des préjudices subis (frais médicaux, perte de revenus, souffrances physiques et morales, etc.). Importance : L’étendue des préjudices déterminera le montant de l’indemnisation que vous pouvez réclamer.

4. Procédure d’Indemnisation

Action : Suivez la procédure d’indemnisation, qui peut impliquer de porter l’affaire devant les tribunaux ou de rechercher un accord à l’amiable avec l’établissement médical. Importance : La procédure formelle assure que tous les aspects légaux sont respectés et maximise vos chances d’obtenir une indemnisation juste.

Notre cabinet d'avocat intervient pour la défense des victimes d'une faute médicale et l'indemnisation de l'infection nosocomiale qui en découle.. Si vous vous posez des questions sur le thème Comment agir en cas d'infection suite à une opération, n'hésitez pas à contacter notre cabinet d'avocat. En tant qu'avocat dans ce domaine, je peux vous offrir une assistance juridique à chaque étape du processus. Mon rôle sera de vous représenter et de défendre vos droits pour obtenir une indemnisation adéquate pour les dommages subis à cause de l'infection nosocomiale. N'hésitez pas à me contacter pour discuter de votre cas plus en détail et explorer vos options juridiques
Questions de victimes

Exemples de questions de victimes suite à une infection contractée à l’hôpital

Infection suite à opération

Je me suis fait retirer mes implants mammaires. Dans les semaines qui ont suivi, mon sein droit est resté très gonflé, avec comme une coque. Mon chirurgien m’a dit que ce n’était rien malgré une échographie qui montrait la présence d’un liquide épais. Elle a proposé qu’on se revoit dans 5 mois. J’ai insisté pour qu’elle me retire le liquide en question car j’avais mal et pour qu’elle le fasse analyser, ce qu’elle a refusé de faire disant que c’était du lait et rien de grave. Deux jours après, mon sein droit s’est remis à gonfler de façon spectaculaire. Il a fallu m’opérer en urgence. C’était en fait du pus, dû à un staphylocoque épidermus contracté lors de ma première opération. Je n’ai quasiment plus de sein droit, et le peu qui reste est complètement déformé car il a fallu gratter l’intérieur pour retirer tout risque d’infection. Pensez-vous que je puisse agir en responsabilité et/ou indemnisation ?

Appendicite avec infection

Ma fille est rentrée à la clinique pour une appendicite. Lors de l’opération elle éclater le médecin a dit qu’il a nettoyé mais en sortant le jour d’ après elle a commencé à faire de la fiévre. Retour à la clinique intervention pour un abcès. 5j d’hospitalisation elle est sortie et rebelote fièvre vomissement retour à la clinique. Scanner et le chirurgien me dit c’ est encore un abcès. A mon avis c’est le même que la dernière fois.. Il me transfère chez un collègue à l’hôpital qui l’opère encore pour la troisième fois et il m’a dit qu’il y avait un chantier dans son ventre. Je souhaite porter plainte contre le medecin et la clinique pour négligence.

Maladie nosocomiale attrapée à la suite d’une opération

Suite à une opération de la colonne vertébrale qui devait durer en temps d hospitalisation 8 Jours …je suis sortie le Jour après et en ayant eu 4 opérations !!!   Evidemment, J’ai eu une infection nosocomiale … Aujourd’hui  bien handicapée et peu fortunée je  souhaiterais savoir si je  peux avoir une reconnaissance pécuniaire.

Infection suite opération

Je souhaiterai déposer une plainte. Mon fils s’est fait opérer à sos mains pour une triple fracture fermée du tibia. A la suite de cette opération il a été infecté par un staphylocoque CAPRAE. Un staph de peau dû apparemment à une mauvaise préparation. Pas de rasage pas de douche à la bétadine. Le chirurgien lui a posé une plaque + 7 vis. Il a subi 2 nouvelles opérations. Il est encore aujourd’hui sous Antibiotiques. Il a du faire 30 séances de caisson hyperbare au CHR. Actuellement il a commencé sa rééducation. J’ai récupéré son dossier médical, pouvez-vous m’indiquer la procédure à suivre ?

Infection suite opération

J’ai eu un accident de moto je me suis fais opéré d’une fracture ouverte de la rotule. Suite à cette opération j’ai contracté une infection nosocomiale. Je me suis fais réopéré au mois de mai et je suis toujours en ITT. Le responsable de l’accident a pris la fuite mais il y a eu un témoin qui l’a identifié. J’ai du porter plainte contre X puisque le responsable nie les faits. Quel recours dois-je faire, j’ai pris un avocat mais il faut attendre que le procureur mette l’affaire au tribunal ( si encore ce n’est pas classé sans suite).

Décès suite à une infection Nosocomiale

Ma maman a subi un triple pontage et moins de 2 semaines plus des complications sont apparues. Une bactérie au niveau du coeur qui aurait créé un abcès, elle a subit une 2ème opération et elle est décédée 1,5 mois plus tard. Elle n’est jamais sortie de la clinique depuis la 1ère opération. Est-ce normal ? Ai-je un recours ? Les médecins disent que c’est rare. J’aimerai un avis éclairé.