Préjudice d’établissement.

« Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap », Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Se faire indemniser d’un préjudice d’établissement

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Principe de l’indemnisation du préjudice d’établissement

Selon le référentiel Mornet le préjudice d’établissement est :

Il consiste en la perte d’espoir et de chance normale de réaliser un projet de vie familiale en raison de la gravité du handicap. L’évaluation est personnalisée notamment en fonction de l’âge. La Cour de cassation a précisé dans un arrêt du 12 mai 2011 que le préjudice d’établissement ne peut être confondu, ni avec le préjudice d’agrément, ni avec le préjudice sexuel. (Cass. 2e Civ., 12 mai 2011 pourvoi 10-17148). Dans un arrêt du 15 janvier 2015, la deuxième chambre civile de la Cour de cassation a jugé que le préjudice d’établissement recouvre, en cas de séparation ou de dissolution d’une précédente union, la perte de chance pour la victime handicapée de réaliser un nouveau projet de vie familiale (Civ. 2èmc, 15 janvier 2015, n° 13-27.761). Le 8 juin 2017, elle a jugé que « le préjudice d’établissement
Page 58/113 répare la perte de la faculté de réaliser un projet de vie familiale en raison de la gravité d’un handicap» et que «dès lors, doit être approuvé l’arrêt d’une cour d’appel qui, après avoir constaté qu’une victime avait adopté un enfant, en déduit que celle-ci, qui avait ainsi fondé une famille, n’avait pas subi un tel préjudice» ; en revanche, il convient d’indemniser la victime de l’ensemble des frais liés à cette adoption, lorsque l’impossibilité de procréer a été source de souffrances morales, ce dont il résulte que le recours à l’adoption était la conséquence directe de la faute de la société UCB Pharma (Civ. 2e, 8 juin 2017, n° 16- 19.185).

Dans la nomenclature dintilhac le préjudice d’établissement est :

« Ce poste de préjudice cherche à indemniser la perte d’espoir, de chance ou de toute possibilité de réaliser un projet de vie familiale “normale” en raison de la gravité du handicap permanent, dont reste atteint la victime après sa consolidation : il s’agit de la perte d’une chance de se marier, de fonder une famille, d’élever des enfants et plus généralement des bouleversements dans les projets de vie de la victime qui l’obligent à effectuer certaines renonciations sur le plan familial. Il convient ici de le définir par référence à la définition retenue par le Conseil national de l’aide aux victimes comme la “perte d’espoir et de chance de normalement réaliser un projet de vie familiale (se marier, fonder une famille, élever des enfants, etc.) en raison de la gravité du handicap”. Ce type de préjudice doit être apprécié in concreto pour chaque individu en tenant compte notamment de son âge. »

Selon la cour de cassation le préjudice d’établissement est :

 « le préjudice d’établissement consiste en la perte d’espoir et de chance de réaliser un projet de vie familiale en raison de la gravité du handicap. »

Si vous êtes confronté à une situation de préjudice d’établissement selon vous, n’hésitez pas à contacter notre cabinet d’avocat pour avoir notre avis.

Résumé de la page Préjudice d'établissement: le cabinet d'avocat intervient pour la défense des victimes. Ne pas faire confiance à l'assurance. Si vous vous posez des questions concernant le thème Préjudice d'établissement, n'hésitez pas à contacter notre cabinet d'avocat.
Questions posées à l’avocat de victimes

Exemples de questions de victimes sur le préjudice d’établissement

Préjudice d’établissement ?

J’ai eu un accident en vélo non responsable. Mes organes sexuels ont été touché. Je ne pourrais plus avoir d’enfant. Est-ce que c ‘est un préjudice d’établissement ?

Calcul préjudice d’établissement

Mon enfant est né handicapé et décédé 23 ans. Comment puis je établir le montant de son préjudice d’ établissement ?

Réclamation préjudice d’établissement

Mon fils de 28 ans a eu un grave accident de la route. Je ne suis pas d’accord avec le chiffrage du préjudice. Il est évident qu’il aura du mal à présent à fonder un foyer. personne ne veut entendre ce préjudice d’établissement. Comment faire ?

Avis sur préjudice d’établissement

J’aimerais savoir si mon cas relève d’un préjudice d’établissement. Suite à mon accident j’ai des douleurs dans le dos qui m’empêchent à présent de porter des choses. Mon rêve était de faire les marchés comme travail. J’avais prévu de faire ca cette année mais c’est plus possible. Mon avocat me dit que ce n’est pas un préjudice d’établissement. Quel est votre avis ?

error: Content is protected !!