Que faire suite à l’oubli de matériel suite à une opération chirurgicale ?

« Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap », Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Comment agir suite à l’oubli de matériel à l’occasion d’une opération ?

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Que faire en cas d’oubli de matériel ?

Question : Demande d’accompagnement à une expertise judiciaire médicale

Suite à un oubli de matériel chirurgical et de manquements répétés pour cette même opération, hysterectomie, je suis toujours en attente d’une expertise. J’aimerai être conseillée et accompagnée dans cette démarche. La faute suite à un oubli de matériel a été reconnue par écrit par le chirurgien.

Réponse :

En cas d’oubli de matériel à l’occasion d’une opération le principe est que vous avez le droit d’être indemnisé. La procédure la plus simple et la plus facile est de saisir la CRCI. Cette commission rendra un avis. Il faudra ensuite saisir l’ONIAM pour être indemnisé. Si vous souhaitez que nous intervenions à vos cotés pour vous défendre en tant qu’avocat nous en serions ravis.

Questions posées à l’avocat de victimes

Exemples de questions de victimes sur l’oubli de matériel à l’occasion d’une erreur médicale

Oubli d’un foret dans le cerveau de mon mari lors d’une opération

Mon mari a un glioblastome, quelques jours après la découverte de la tumeur, une opération a été programmée. L’opération s’est bien déroulée avec une ablation de la tumeur. Le lendemain lors de l’irm de contrôle, toutes les alarmes ont sonné. Un foret avait cassé sur 5 mm de long et personne ne s’en étant rendu compte, le crâne de mon mari a été refermé. Il a dû attendre 3 jours avant de subir une nouvelle opération afin de retirer l’objet. Mon mari était recroquevillé sur son lit dans un état second pendant toute cette attente. Un mois plus tard, nous avons voulu savoir ce qui s’était passé, le chirurgien nous a dit qu’il nous tiendrait au courant des résultats de l’analyse du foret, c’est tout. Cela fait 10 mois et nous n’avons aucune nouvelle. Cette situation est-elle une erreur médicale ? Nous ne savons si le matériel était défectueux. Nous n’avons aucune réponse et nous aimerions comprendre ce qu’il s’est passé.

Demande  d’indemnisation suite à un staphylocoque doré contracté à l’hôpital oubli de matériel

Je suis menuisier. Je suis tombé d’un étage au travail me fracturant gravement  la cheville, le tibia, le pilon tibial, l’ astragale était aussi légèrement  touché. Je me suis fait operer le lendemain  à l hopital. Opéré suite a un oubli de matériel. J’ai pris des antibiotiques  pour le staphylocoque  pendant un mois et demi et il a fallu quasiment  un an pour etre sur de ne pas rechuter. Suite à cette opération et plusieurs  qui ont suivi j’ai contracté un staphylocoque  doré qui n’a été vaincu qu’après plusieurs mois d’un traitement lourd. Cela fait deux ans et je n’ai toujours pas pu reprendre le travail. Comment  puis-je me faire indemniser.

Erreur medicale

Je n’arrive pas à avoir l’information combien de temps l’assurance du médecin en cause a pour me formuler une offre d’indemnisation sachant que depuis 2 ans ils sont informés et que depuis janvier ils ont le certificat de consolidation. Ils m’ont donné une 1 ere fois uniquement par téléphone 1500 euros. Après réclamation ils m’ont demandé que je leur fournisse ma proposition que j ‘avais faite de 7000 euros et ont indiqué hier par telephone 3200 euros mais qu’ils ne pouvaient pas me l’écrire (si j’acceptais ils établiront un protocole d’accord). Je ne comprends pas pourquoi il ne me propose rien par écrit. Puis je demandais des pénalites de retard pour mauvaise fois et ralentissement volontaire d’ indemnisation et préjudice par ricochet, j’ai passé des jours et des jours avec cette erreur et mon fils des douleurs et une atteinte moral et psychologique : oubli de materiel ( rondelle dans sa cheville ) a du se reopérer.

Oubli de matériel pendant chirurgie

J’ai subit une nephrectomie partielle pour un adénocarcinome. Par la suite j’ai eu de nombreuses douleurs aux alentours des ureteres suite à de nombreux examens les médecins m’ont expliqué que ces douleurs étaient sûrement cicatricielles. Mon scanner de contrôle n’a rien révélé. J’ai effectué un second contrôle. Il semblerait qu’un morceau de matériel chirurgical de 5 cm en plastique ait été oublié dans mon abdomen. Je me refais opérer demain pour l’enlever. De nouveau une anesthésie des scanners des cicatrices et beaucoup de stress. Quelles démarches puis-je effectuer pour me faire éventuellement indemniser ?

Oubli de matériel médical  à l’intérieur du patient

Suite à une hystérectomie par voie abdominale, le chirurgien omet de retirer des fils métalliques  dans mon abdomen. Une formation d’echostructure mixte se forme autour des fils. J’ai dû être réopérée d’urgence par cœlioscopie  avec une nouvelle anesthésie générale. Le médecin expert dit que la responsabilité du chirurgien est  engagée mais qu’il ne s’agit pas d’une faute mais d’une erreur. L’assurance du chirurgien me propose une indemnisation de 5500€. Cette somme vous semble t- elle raisonnable ?

Oubli de materiel

J’ai été opérée pour retrait de matériel (arthrodese) dont une vis s’est casée. Lors de mon réveil le chirurgien m’informe qu’il a pas vu une tige qui est restée dans le dos en plus de la vis cassée. Depuis j’ai constamment mal à la jambe gauche. Pensez-vous que cela est une erreur ?

Erreur medicale oubli d’une compresse américaine dans mon corps

Je suis victime d’une erreur chirurgicale, d’un oubli plus précisément dans mon corps. Je viens à vous car je sors du commissariat ou je souhaitais porter plainte. La policière m’indique que je dois écrire au procureur du tribunal car c’est du civil et non du pénal. Je n’ai donc pu porter plainte. Les faits: Je me suis faite opérer pour une Bartholonite bilatérale sous rachianesthésie. Je découvre 8 jours plus tard en allant voir mon médecin, qu’il y a une gêne dans mon vagin… elle en extrait une compresse américaine d’environs 5 cm de diamètres dégoutante qui a été oubliée lors de l’opération. Elle m’a fait un certificat ou elle indique qu’elle m’a retiré cette grosse compresse (qui aurait pu me provoquer une septicémie).  J’espère que vous pourrez m’aider dans cette démarche en espérant ne pas avoir de séquelles dans les jours ou les mois a venir.

Avis médecin expert et avocat suite négligence médicale avec séquelles

Je vous contacte car j’ai été diagnostiquée de la maladie de Blount avec opération pose agraphes puis ablation. J’ai été livré à moi même le seul mot médical me disant que tout était fini. L’horreur a commencé étant en arrêt maladie j’ alterne rdv sur rdv suite à des résultats de radio pas très bons. J’ai consulté 2 chirurgiens orthopédiques surpris que je n’ai pas eu de prise en charge m’expliquant que ma maladie nécessitait un suivi post opératoire car évolutive même après chirurgie. Par la suite il y a un constat d’oubli de matériel dans mes jambes. Je suis très abattu choquée et déçu d’avoir été victime de négligence médicale. Je souhaite un accompagnement avocat et médecin svp car je souhaite réparation.

error: Content is protected !!