Responsabilité en cas de chirurgie esthétique

« Un avocat de confiance est un phare qui apporte la lumière et aide à garder le bon cap », Maître Michel Lamy, ancien Bâtonnier de Rouen 

Responsabilité médicale et indemnisation en cas de chirurgie esthétique

N’hésitez pas à profiter de notre 1er RDV offert afin d’avoir notre avis gratuitement sur votre situation et notre proposition d’intervention. Cliquez sur la photo

Principe de la responsabilité en cas de chirurgie esthétique

Le principe en matière de chirurgie est que le médecin a une obligation quasiment de résultat. Il s’agit en fait d’une obligation de moyens mais renforcée. Le juge sera très exigeant. Il convient bien évidement de ne pas confondre la chirurgie esthétique de la chirurgie réparatrice. Le but de cette dernière est d’essayer de faire de son mieux afin de d’essayer d’améliorer les conséquences d’un accident ou d’une maladie. En ce cas le médecin a une obligation uniquement de moyens et n’est donc pas systématiquement responsable. La chirurgie esthétique concerne « des actes chirurgicaux tendant à modifier l’apparence corporelle d’une personne, à sa demande, sans visée thérapeutique ou reconstructrice» selon l’article L 6321-1 du Code de la santé publique.


Concrètement le juge missionnera un médecin expert qui déterminera l’existence ou pas d’une responsabilité. Voir Quel recours après un raté de chirurgie esthétique ?

Si vous êtes confronté à un problème de chirurgie esthétique non réussie, n’hesitez pas à contacter notre cabinet d’avocat pour avoir notre avis.

Questions de victimes

Exemples de questions de victimes en cas de mise en cause de la responsabilité pour de la chirurgie esthétique

Cicatrice suite exérèse : chirurgie esthétique ratée

Mon dermatologue m’a recommandé un chirurgien spécialisé en chirurgie esthétique et reconstructrice pour l’exérèse d’un point noir. Cela fait 3 mois que j’ai retiré les 4 points de sutures, lors du retrait un point a saigné, depuis cet opération le diamètre est multiplié par 3 et la cicatrice est plus large et noire. Le docteur chirurgien ne me répond pas et m’indique que je dois prendre rdv si je souhaite être rassurée. Le dermatologue m’a indiqué que la cicatrice n’est pas normale du fait de sa taille et sa couleur. Pouvez-vous m’aider svp?

Chirurgie esthétique

Suite à une chirurgie d’esthétique qui s’est mal passée, le chirurgien me propose de faire appel à son assureur. En conséquence, que je lui transmette un dossier avec mes doléances, que lui même se chargera de transmettre à son assureur. Suite à des mails que je peux vous mettre en copie, il ne me garantit pas un arrangement financier, car cela dépendra de son assureur. Je ne sais pas comment faire……..Puis-je compter sur votre aide ?

Interventions esthétiques

J’ai dû subir une intervention esthétique retirer les implants Mammaires que j’avais depuis plus de 10 ans pour cause médicale. Les prothèses ont commencées à se fissurer. Je compte mettre ne cause le chirurgien esthétique mais il a pris sa retraite. Quel recours ai-je ?

Recherche médecin expert conseil en chirurgie esthétique

J’ai un dossier médical au sujet d’une chirurgie esthétique qui a été ratée à 3 reprises. J’ai l’expertise avec l’assureur du médecin et on m’a conseillé de venir avec un expert conseil. Peut être ce serait mieux que je prenne un avocat en erreur médicale aussi comme vous ?

Victime chirurgie esthétique

J’ai subit une intervention de chirurgie esthétique pour des implants mammaires. Seulement 5 ans après, une gène récurrente se diffuse et le sein droit change d’aspect notamment. Une IRM fait état d’une rupture de prothèse et il est diagnostiqué également que l’autre prothèse s’est retournée. Le chirurgien de l’époque me dit de me retourner contre le fabricant. Cette société s’engage uniquement à remplacer gracieusement les prothèses si je subis une nouvelle intervention. Je me fais opérer par un chirurgien. Le premier chirurgien ne souhaitant plus communiquer me dirige vers son assureur pour toute demande de litige. Une procédure de réclamation est engagée vers cet organisme car outre l’aspect financier des 2 opérations 6000e+ 4300e , les multiples rdv médicaux, j’ai subit des préjudices moraux et physiques importants. Je viens de recevoir une fin de non recevoir de l’organisme m’ indiquant de me retourner contre le fabriquant de prothèse. Il n’a fait que échanger mes prothèses. Je ne sais si votre cabinet d’avocat peut m’aider d’une quelconque manière. Mes traumatismes sont réels et je suis dépitée de n’avoir obtenu le moindre dommage et intérêts car j’ai été victime d’une erreur médicale manifeste.

Erreur médicale Victime chirurgie esthétique

Je sollicite votre cabinet pour la raison suivante. J’ai été opérée en France pour le remplacement de prothèses mammaires. Le chirurgien qui m’ a opérée s’est trompé de volume pour les implants. Il n’a pas respecté ce qui était prévu. A ce sujet il reste silencieux je sollicite votre aide car je ne reconnais pas mon corps et suis choquée moralement et physiquement par le laxisme du chirurgien. J’espère avoir de vos nouvelles pour être aidée et solutionner ce litige.

Chirurgie esthétique

J’ai subi plusieurs interventions esthétiques par le même chirurgien. Les suites pour l’une des interventions ont étés trés contraignantes. L’autre pour le visage sans résultats. J’ai fait appel à un avocat spécialisé dans le domaine esthétique. Celui-ci m’a demandé des honoraires assez conséquents plus l’expert. J’ai reću la convocation pour l’expertise et maintenant l’avocate me demande de me faire assister par un autre chirurgien esthétique qui le demande encore 1.500 euros. Tout ça m’a déjà coûté une fortune et je n’ai plus les moyens d’assumer d’autres frais. Ai-je vraiment besoin d’un assistant pour l’expertise ?

Préjudice esthétique par une faute médicale esthétique sur visage

Je souhaite porter plainte contre ce médecin qui reconnaît l’acte, mais dit que ce n’est pas une faute. J’ai vécu l’horreur, l’enfer avec un visage aux Nerfs et muscles paralysés.. Lui, pas une excuse, pas le moindre soutien, pas la moindre assistance…

Chirurgie esthétique

Je me permets de vous contacter car il y a 3 ans j’ai effectué une Lipossussion de la culotte de cheval. Je n’étais pas satisfaite. La peau était détendue avec des vagues flasques. Ce même chirurgien m’a réopérer en mars pour enlevé un peu plus et m’a proposé de faire une nouvelle  technique qui pourrait améliorer l’était de la peau et la rendre plus ferme. Aucun résultat tant sur la forme que sur l’aspect. Aujourdui je ne suis pas du tout satisfaite. Le chirurgien m’a dit qu’il ne pouvait rien faire de plus. J’ai quand meme payé une certaine somme pour quelque chose dont je ne suis pas satisfaite et dont le résultat est bien pire de ce que j’avais avant. Quels sont les recours possibles ? Puis-je rentrer en contact avec l’assurance de ce chirurgien pour demander un préjudice financier ?

Chirurgie esthétique ratée

Je souhaiterais avoir des renseignements concernant le montant de l’indemnisation d’une opération  de chirurgie esthétique ratée sur moi.

Intervention esthétique ratée avec réduction mammaire

J’ai subi une intervention esthétique pour réduction mammaire qui a été totalement à ma charge car le chirurgien n’a pas voulu retirer assez je faisais un 105D et je sors avec un 105C . Mais les cicatrices sont très apparentes et les 2 aréoles ne sont pas symétriques. Depuis cette date je me sens mutilée et j’ ai honte d’ être sans soutien gorge… Est-ce que le délai de recours est toujours dans les temps ?